Séminaire INHA // mercredi 24 mai de 18h30 à 20h

Patrimoine spolié pendant la période du Nazisme (1933-1945)

Les acquisitions sous séquestre des musées nationaux durant l’Occupation : les collections du château de Versailles à la lumière des sources

À la faveur de crédits spéciaux mis à la disposition des musées nationaux, le château de Versailles a enrichi ses collections durant la Seconde Guerre mondiale. Ces acquisitions ont été effectuées par le conservateur en chef, Charles Mauricheau-Beaupré, auprès d’antiquaires, de particuliers, et lors de ventes publiques ou de ventes sous séquestre organisées par l’administration des Domaines de Seine-et-Oise. Si une majorité des œuvres provenant de séquestres a été restituée après-guerre, il importe d’analyser le processus d’intégration et de radiation de ces biens artistiques au sein des collections muséales, ainsi que l’attitude des musées nationaux sous l’Occupation dans toute sa complexité.

Intervenante

Claire Bonnotte Khelil (musée national des châteaux de Versailles et de Trianon)

À propos du séminaire : Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945) – Conséquences, mémoires et traces de la spoliation

Organisé depuis 2019, ce séminaire poursuit le champ d’investigation. Les questions restent nombreuses : pourquoi recherche-t-on les œuvres d’art ? Pourquoi s’intéresse-t-on aux œuvres d’art plus qu’à d’autres biens spoliés ? Quelles sont les conséquences d’une restitution pour les descendants de personnes spoliées ? Qu’est-ce que restituer veut dire, pour les descendants des spoliés, ou pour les musées ? Le séminaire s’intéresse également aux artistes et écrivains inspirés aujourd’hui par les thèmes de la spoliation, de la disparition et de la recherche des traces. Au côté des chercheurs de provenance, des historiens de l’art, des historiens et des juristes, ces créateurs font vivre à travers leurs œuvres le souvenir des hommes et des femmes qui furent spoliés.

En partenariat avec la mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 (ministère de la Culture) et l’Institut national du patrimoine

Comité scientifique

Séverine Blenner-Michel (INP), Ines Rotermund-Reynard (INHA), David Zivie (mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 du ministère de la Culture)

Programme de recherche

« Répertoire des acteurs du marché de l’art en France sous l’Occupation (1940-1945) », cheffe de projet Ines Rotermund-Reynard (domaine Histoire des collections, histoire des institutions artistiques et culturelles, économie de l’art).

Entrée libre sous réserve des places disponibles

La galerie des Batailles du château de Versailles, prise par un soldat allemand (entre juin 1940 et août 1944) © Château de Versailles, Dist. RMN / © Christophe Fouin