Vignette

L'économie solidaire entre au Musée

Cycle "Solidarités, musées : de quoi parle-t-on ?"
Débat participatif en ligne - 16 mars de 13h à 14h30

Solidarités, musées : de quoi parle-t-on ?

Avec la Covid-19, certains mots ont pris du poids. Solidarité en est un.
Le confinement, les fermetures de musées, le travail à distance, la précarisation… suscitent des élans de générosité, des désirs d’échange, des espoirs de partage. Concrètement, comment cela se traduit-il ? Est-ce durable ?
ICOM France propose chaque troisième mardi du mois une rencontre-discussion sur la plateforme Zoom de 13h à 14h30 autour du thème "Solidarité" pour vous permettre d'échanger et de transmettre vos expériences entre professionnels de musée.

Mardi 16 mars - séance 5

L'économie solidaire entre au Musée
Exposition durable, éco-conception, mesure d'impact, fin du productivisme...

Comment introduire la solidarité environnementale dans la vie économique des musées ?
Quel impact écologique de l'activité des musées ? Quels indicateurs ?
Le développement durable peut-il générer des bénéfices économiques ?
Comment penser une exposition durable (quels moyens, équipements, budget...)?                  Quelles compétences mobiliser ?

Venez dialoguer et échanger avec :

• Kimmo Antila, directeur du musée de la Poste finlandais

• Lydia Labalette, administratrice du Château des ducs de Bretagne - musée d'Histoire de Nantes

• Laukia Merja, directrice des expositions et des collections du musée des Confluences et Sylvain Beguin, régisseur général du musée des Confluences

• Térésa Ribeyron, chef de projet itinérance des expositions du MNHN

• Caitlin Southwick, membre du groupe de travail développement durable d'ICOM et directrice de Ki Culture

Liens vers la séance

ID de réunion : 856 1774 5937
Code secret : 528761

La séance,  organisée en direct sur une plateforme numérique, sera modérée par Estelle Guille des Buttes, conservatrice en chef du patrimoine, trésorière adjointe à ICOM France.
Elle se tiendra simultanément en français, en anglais et en espagnol.

Vignette

Le Cycle "Solidarités, musées : de quoi parle-t-on ?" est une initiative d'ICOM France en partenariat avec ICOM Finlande, ICOM Grèce, ICOM Israël et CIMUSET. Il a obtenu le soutien financier de l'ICOM international.