"Le patrimoine : Usages & pratiques de demain "

Réemploi du bâti / Musée demain / Matériaux, métiers, techniques inspirantes
23 - 24 novembre 2023 // 8h30-17h

Le SIPPA, Symposium International des Professionnels des Patrimoines à Arles, a été créé en 2015 par le Pôle Culture & Patrimoines

Il se positionne aujourd’hui comme le rendez-vous annuel et fédérateur des professionnels de la restauration, de la valorisation et de la promotion des patrimoines. Cette année plus de 30 intervenants professionnels du patrimoine viendront partager leurs expériences à travers des conférences, études de cas et tables rondes autour des "Usages et pratiques de demain".

Rappelez-vous : en 2011 c’était l’opération de fouille et de relevage du chaland gallo-romain Arles-Rhône 3. Ce bateau de 31 mètres de long, à fond plat daté du Iᵉʳ siècle sortait des eaux du Rhône. Cela fait tout juste 10 ans que le chaland est exposé au musée, depuis octobre 2013.Aujourd’hui, dans le contexte de sobriété et de transition énergétique que nous connaissons, la présentation de ces géants qui imposent des normes strictes de conservation est un vrai défi 💡.

C’est ce que nous proposons d’aborder au musée, le jeudi 23 novembre (de 14h à 17h)  aux côté de Marie Laure Courboulès, conservatrice -restauratrice au musée et de son homologue, Malin Sahlstedt conservatrice au musée du Vasa  à Stockholm.

Une intervention qui s'inscrira dans une riche réflexion sur le musée de demain avec également :

• Henri Bernard-Maugiron conservateur-restaurateur au laboratoire d'ARC-Nucléart, qui a supervisé le traitement, la restauration et le remontage du chaland Arles-Rhône 3 aux côté des équipes du musée, évoquera le cas des traitements et présentations muséographiques de différentes épaves au regard des problématiques de développement durable.
  • Pierre Poveda archéologue naval et ingénieur de recherche au CNRS - Centre national de la recherche scientifique, et Souen Fontaine, responsable du pôle subaquatique à l'Inrap aborderont la question de la découverte de sites archéologiques subaquatiques, leur étude et leur dégagement.
  • Hélène vassal, directrice du soutien aux collections au Musée du Louvre interviendra au sujet du musée durable en tant que pilote du groupe développement durable d'ICOM FRANCE.

L'après-midi s'articulera sous forme de conférences et d'une table-ronde. À l'issu de ces échanges, que nous souhaitons riches et nombreux, Jean Paul Demoule, archéologue, professeur de protohistoire européenne à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et ancien directeur de l'Inrap, en fera une synthèse.

Programme de l'évènement

Inscription

Adresse : Auditorium du Musée départemental Arles antique, situé sur la presqu’île du Cirque Romain, 13200 Arles