Le musée du futur

Encadrer les compétences et l'état d'esprit du leader visionnaire
Appel à contributions // INTERCOM - 15 janvier 2023

INTERCOM - le comité international de l'ICOM pour la gestion des musées -  prépare une conférence au Qatar sur le thème du leadership visionnaire des musées et de l'état d'esprit pour un avenir stimulant.

La conférence, accueillie par ICOM Qatar et organisée par INTERCOM en partenariat avec les musées du Qatar, et en collaboration avec CIMAM, ICOM SEE et ICOM Croatie, aura lieu du 6 au 8 mai 2023 à Doha, au Qatar.
Elle sera organisée en présentiel mais la possibilité de présenter des communications en ligne sera offerte.

Les membres et non-membres de l'ICOM sont invités à soumettre le résumé d'une communication académique et professionnelle originale focalisée sur l'étude et la pratique du leadership muséal.
INTERCOM accueille une diversité de contributions qui peuvent informer le secteur sur ce qui se fait ou émerge dans cette sphère et développer des idées inspirantes pour la pratique future.
Toutes les propositions soumises seront évaluées par un comité composé de représentants des institutions organisatrices afin de déterminer leur pertinence par rapport au thème de la conférence. Elles seront publiées avec un numéro ISBN, en anglais et en arabe.

Les musées et leur avenir : comment diriger pour réussir

Cette conférence s'appuie sur les résultats d'une enquête à grande échelle portant sur le leadership dans les musées qu'INTERCOM a menée en 2021 afin d'explorer l'impact des crises mondiales sur les dirigeants et les décideurs dans leur travail quotidien.
La recherche établit le contexte dans lequel les dirigeants de musées opèrent. Elle souligne l'importance cruciale d'un leadership visionnaire pour que les musées développent des stratégies adaptées pour surmonter les conséquences des crises multiples et pour établir la confiance et un dialogue ouvert entre les parties prenantes - une question clé pour tout dirigeant.

Appel à contribution

La conférence sera structurée en trois thèmes principaux, tous liés au leadership visionnaire des musées :

1. Le profil du responsable de musée, les compétences clés et l'état d'esprit essentiel du responsable
  2. Visions de l'avenir basées sur un échange interculturel de connaissances et d'expériences
  3.  La gouvernance des musées

INTERCOM encourage les propositions qui partagent différentes perspectives sur le leadership et les actions des musées et accueillE les contributions qui abordent la liste non exhaustive de sujets suivante :

• Etat d'esprit visionnaire d'un responsable de musée
  • Rôle futur du responsable de musée
  • Musées et leadership transformationnel
  • Leadership des musées et innovation
  • Leadership des musées : défis actuels
  • Modèles de gouvernance et leadership des musées
  • Boîtes à outils de gouvernance
  • Autonomie et leadership des musées
  • Stratégie et direction des musées
  • Innovation et direction des musées
  • Avenir des musées
  • Compétences du responsable de musée

Procédure de soumission

Les résumés de 300 mots maximum, rédigés en anglais, doivent être soumis pour sélection en remplissant  le formulaire  ou en écrivant à secretary.intercom@icom.museum .
Il doit comprendre :
- le titre
- les coordonnées de l'auteur (noms, affiliations, e-mails de tous les auteurs)
- une courte biographie de l'auteur (70 mots maximum non compris dans le nombre de mots)
- 3-5 mots clés
- les but, contexte et objectifs de la recherche
- le cadre théorique sur lequel repose la recherche
- une pproche méthodologique
- un résumé des résultats principaux ou attendus et des conclusions
- de 3 à 5 références principales (non incluses dans le nombre de mots)

Date limite : 15 janvier 2022