La protection du patrimoine culturel du sud Caucase

Journée d'études organisée par l'Inp, Europa Nostra et l'Ecole du Louvre
Jeudi 15 avril 2021

La région qui s’étend de la Mer Noire à la Mer Caspienne et que l’on nomme communément le Sud‐ Caucase recèle un patrimoine d’une grande richesse. Les lignes de partage politiques qui la fracturent soumettent les monuments, les œuvres et les documents qui y sont conservés à d’importants périls. Toutefois, l’action conjointe des États, de la société civile et des acteurs internationaux peut dessiner des pistes d’actions concrètes.

Le 15 avril 2021, la journée d’études organisée par l’Institut national du patrimoine en partenariat avec Europa Nostra et l’Ecole du Louvre, aura comme objet de mieux saisir les enjeux de la conservation du patrimoine dans la région. Elle reviendra sur les questions posées par la préservation de plusieurs types de patrimoine : architectural, archéologique, mobilier. Les trois États de la région (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie) sont invités à y présenter leurs politiques publiques en matière de patrimoine. Une attention particulière sera accordée à la question du Karabagh et la journée se conclura par des exemples concrets de conservation du patrimoine.

Rassemblant des universitaires et des professionnels du patrimoine européens, russes et originaires du Sud Caucase, cette journée sera traduite en anglais et en russe.

La journée d’études se déroulera en ligne sur Zoom

Vignette