Illustration
Thumbnail

La préhistoire au présent : médiations, écritures, images

Sous-titre
Du 15 au 17 mai 2019 au musée d'Archéologie nationale, au musée de l'Homme et au Centre Pompidou
Trois jours de colloque international
Contenu

Comment se manifeste l’idée de préhistoire aujourd’hui ? Comment, avec quoi, pourquoi la fabriquons-nous ? Et que fabrique-t-elle en nous à l’ère du transhumanisme et de la crise écologique que nous vivons ?

Ce colloque international réunit écrivains, dramaturges, artistes plasticiens, cinéastes, chorégraphes et musiciens, en dialogue avec des professionnels des musées et de la médiation et des chercheurs en sciences humaines, pour réfléchir à la productivité de l’idée de préhistoire dans l’imaginaire contemporain. Une première journée porte sur les rapports entre création et médiation, une deuxième sur la présence de l’idée de préhistoire dans la littérature, le théâtre, la chorégraphie et la musique, une troisième sur son élaboration dans les arts visuels.

Organisé par le musée d’Archéologie nationale, le musée de l’Homme et le Centre Pompidou, c’est le second volet du programme "Préhistoire". Interprétations, appropriations et usages contemporains dirigé par Sophie A. de Beaune et Rémi Labrusse dans le cadre du Labex Les Passés dans le présent. Il accompagne l’ouverture de l’exposition Préhistoire. Une énigme moderne, conçue par Cécile Debray, Rémi Labrusse et Maria Stavrinaki au Centre Pompidou.

Programme

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Organisateurs :
Sophie A. de Beaune, professeure, université Jean-Moulin Lyon 3, UMR Archéologies et Sciences de l’Antiquité (équipe Ethnologie préhistorique), Nanterre
Rémi Labrusse, professeur d’histoire de l’art contemporain, université Paris Nanterre, Laboratoire HAR (Histoire des arts et des représentations)