La gestion des infections : les microorganismes

Formation continue de l'INP // 5-6 mai 2022

Dans un contexte général de changement climatique, d’urbanisation avec imperméabilisation des sols, de manque d’entretien général des bâtiments…les monuments et les objets du patrimoine culturel sont de plus en plus soumis à des développements anarchiques de microorganismes et le traitement chimique ne constitue pas une réponse suffisante et satisfaisante à ces situations. En outre, la réglementation sur l’utilisation des biocides est de plus en plus drastique et des solutions alternatives sont à prendre en considération.

Pour mieux savoir comment lutter, il est alors incontournable de connaître les différents microorganismes, leurs conditions d’implantation et de développement pour pouvoir mettre en place des mesures de prévention afin d’éviter leur présence sur les biens culturels.

Lorsqu’ils sont présents, il est alors indispensable de connaître les moyens de détection et les traitements que l’on peut mettre en place de façon à pouvoir agir avant qu’il ne soit trop tard. Enfin, dans le cas d’un développement anarchique, il faut savoir comment gérer la situation et comment choisir le traitement le plus approprié pour y faire face.

Les principaux objectifs de cette formation sont, d’une part, de faire le point sur les microorganismes que l’on peut rencontrer in situ, d’autre part, d’apprendre à mieux gérer et prévenir un problème de développement anarchique au cas par cas en fonction des différentes situations et possibilités d’intervention (régulation du climat et ses apports, moyens de détection, traitement et moyens de prévention à mettre en œuvre).

Intervenants Faisl Bousta, microbiologiste, Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH) ; Stéphane Moularat ingénieur d'étude et de recherche, responsable du secteur Métrologie des aérocontaminants. Centre scientifique et technique du bâtiment, Champs-sur-Marne, France

Coordonnatrice : Pascale Mauny, restauratrice de sculptures

Public concerné : professionnels de la conservation-restauration, professionnels du patrimoine d'Etat et des collectivités territoriales.

Prix : 480 euros (voir les conditions d’inscription) - Nombre de places : 14

Télécharger le bulletin d’inscription (PDF)

Bulletin d’inscription à envoyer à Céline Jabin (formation.permanente.restaurateurs@inp.fr)
Institut national du patrimoine département des restaurateurs – 124, rue Henri Barbusse 93300 Aubervilliers. Renseignements au 01 49 46 57 16.