La famille après la spoliation : mémoire et identité

Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945)
Séminaire organisé par l'INHA et l'INP // 20 mai 2022

Après deux séances en 2020 et 2021 consacrées à l’effet de la restitution sur les descendants et aux recherches qu’ils peuvent eux-mêmes mener au sujet de l’histoire familiale, cette séance permettra de revenir sur les conséquences de l’apparition ou de la réapparition de l’objet spolié, bien des années plus tard: comment la famille réagit-elle, quelle mémoire l’objet spolié et restitué réveille- t-il, quelles interrogations personnelles apparaissent alors ? La découverte de traces parfois connues, parfois oubliées ou tues, n’est pas sans conséquence pour les familles et les ayants droit.

Marion Bursaux-Mérel et Tina Irisarri-Bernachon, arrière-petites-nièces de Mathilde Javal dont la demeure fut pillée pendant l’Occupation, évoqueront les effets de ce surgissement et les réflexions que suscite la restitution.

Intervenantes
Marion Bursaux-Mérel et Tina Irisarri- Bernachon (arrière-petites-nièces de Mathilde Javal)

A propos du séminaire

Ce séminaire, qui existe depuis 2019, offre désormais un rendez-vous régulier pour exposer et discuter la recherche relative à la spoliation des biens culturels, à la provenance des œuvres d’art et aux conséquences de la perte et de la disparition de ces biens.
En 2022, la programmation a été élaborée en collaboration avec la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 du ministère de la Culture et avec l’Institut national du patrimoine.

Elle poursuit le champ d’investigation déjà élargi au contexte, à la signification et aux conséquences des recherches de provenance et des restitutions d’œuvres d’art. Les questions restent nombreuses : pourquoi recherche-t on les œuvres d’art ? Pourquoi s’intéresse-t-on aux œuvres d’art plus qu’à d’autres biens spoliés ? Quelles sont les conséquences d’une restitution pour les descendants de personnes spoliées ? Qu’est-ce que restituer veut dire, pour les descendants des spoliés, qui se retrouvent aux prises avec une mémoire parfois difficile à affronter ; ou pour les musées, qui voient partir une œuvre jusque-là exposée au public ?

Le séminaire s’intéresse également aux artistes et écrivains inspirés aujourd’hui par les thèmes de la spoliation, de la disparition et de la recherche des traces.

Au côté des chercheurs de provenance, des historiens de l’art, des historiens et des juristes, ces créateurs font vivre le souvenir des hommes et des femmes qui furent spoliés, à travers leurs œuvres.