La fabrique du luxe

AG et réunion annuelle d'ICOM Costume

30-31 août 2021

En 2021 la réunion annuelle du comité international ICOM pour les musées et collections de Costume, Mode et Textile aura lieu en ligne.

Un programme digital a été mis en œuvre sur le thème de la fabrication du luxe. En deux parties, sur deux après-midi lundi 30 août et mardi 31 août, dont le programme détaillé est téléchargeable ci-contre. Ce programme est disponible uniquement en anglais, ainsi que toutes les conférences.

Journée d'excursions virtuelles : "La fabrique du luxe"

Tours guidés, visites et entretiens avec des conservateurs et experts ont été enregistrés au château de Versailles, à Trianon et au musée de la Monnaie de Paris.

Une plongée dans les archives de la Manufacture Tassinari & Chatel présente les retissages de brocatelles précieuses pour l’Hôtel de la Marine et le ministère de la Justice à Paris récemment rénovés.

Enfin pour ne pas faillir à la tradition une journée virtuelle d’excursion est conduite par une brodeuse professionnelle dans les merceries historiques de Paris et les boutiques vintage du marché aux puces à Saint-Ouen.

Cette visite ainsi que les autres supports digitaux seront accessibles en accès privé sur la chaîne You Tube du comité ICOM Costume du dimanche 29 septembre au mardi 7 octobre 2021.

Toutes les informations sont relayées par la lettre de la présidente du comité Costume ainsi que dans la page des nouvelles sur le mini site icom costume.