La décolonisation de la muséologie en Amérique latine et dans les Caraïbes : musées, métissage et mythes d'origine

Appel à contributions d'ICOFOM LAC // date limite : 20 juillet

Appel à contributions pour les thématiques de la 29ème réunion ICOFOM LAC (9-12 novembre 2021)

Les débats sur la muséologie et la décolonisation des musées ont, ces dernières années, intéressé chercheurs, professionnels des musées, institutions et associations.
Dans cette optique, le dernier symposium annuel de l'ICOFOM, qui s'est tenu en mars 2021, avait pour thème "La décolonisation de la muséologie : musées, mixité et mythes" et a permis des rencontres et des discussions avec des professionnels de différentes régions du monde.

Inspiré par cette conférence, ICOFOM LAC a décidé de suivre la voie d'ICOFOM, en élargissant le défi et en invitant à réfléchir à cette question à partir de perspectives historique, sociale, économique et culturelle de l'Amérique latine et des Caraïbes.

Les sujets pour l'appel à contribution sont :

• Quelles perspectives sur le sujet de la décolonisation ont prévalu en Amérique latine et dans les Caraïbes, sachant que la région n'a pas de constitution singulière de pensée et que, de ce fait, diverses demandes et besoins dans le domaine de la muséologie ont émergé ces dernières années ? Est-il possible d'établir une seule perspective latino-américaine et caribéenne dans un contexte polyphonique et divers, avec des expériences  distinctes ?
  • Comment les approches théoriques produites et expérimentées dans notre région collaborent et s'opposent aux perspectives hégémoniques, en ce qui concerne la muséologie ? Quelles expériences du contexte local, en lien avec les contextes globaux, ont été valorisées et constituées pour questionner et reconfigurer les mythes des origines ?
  • A-t-il été possible de penser et d'agir théoriquement sur le déplacement de la structure disciplinaire de la muséologie (en tant que structure et héritage de la pensée moderne) et d'envisager l'établissement de la muséologie en tant que transdisciplinaire ?
  • Comment les aspects culturels, économiques, juridiques et religieux locaux peuvent-ils contribuer à penser une institution qui dépasse les limites établies par un long et insistant parcours de colonisation dans notre région ?
  • Comment les acteurs de la muséologies (professionnels et chercheurs des musées, communauté locale et personnes liées à la muséologie et à la dynamique des musées) ont-ils contribué au processus de décolonisation ?

Format de soumission :

Les résumés doivent indiquer le nom du dossier, le nom de famille de l'auteur (ou le nom de famille du premier auteur, s'il y en a plusieurs), et le nom de la table thématique proposée.
Le rendu doit comporter un minimum de 6 000 caractères et un maximum de 8 000 caractères
La date limite de soumission est le 20 juillet

Envoyer sa contribution