"La dation en paiement d'oeuvres d'art"

Les 50 ans de la Loi, les 40 ans de la Dation Picasso - Le jeudi 10 et vendredi 11 janvier 2019
Captations du colloque au Musée national Picasso-Paris

Ce colloque organisé par l’Institut des Sciences sociales du Politique (ENS Paris-Saclay, Université Nanterre, CNRS) et le Musée national Picasso-Paris en partenariat avec le ministère de la Culture et la Société internationale pour la recherche sur le droit du patrimoine culturel et le droit de l’art, a pris pour thème la dation en paiement d’œuvres d’art.
Cinquante ans après l’adoption de la loi sur la dation en paiement d’œuvres d’art, dispositif d’enrichissement des collections publiques, quarante ans après la dation instituante du musée national Picasso, quel bilan dresser de ce mode original d’acquisition ? Il a permis d’intégrer de nombreux chefs-d’œuvre dans le patrimoine public, conservés et présentés tant dans des musées que dans des bibliothèques.
Dans ce questionnement, ce colloque a entendu faire dialoguer différentes approches et analyses, celles des juristes du droit du patrimoine, celles des historiens d’art et conservateurs, celles encore des praticiens et des différents acteurs, dont la Commission des dations et les institutions affectataires.
L’étude de la dation raconte aussi une certaine histoire des collections et de l’art pris dans sa haute valeur historique ou artistique. Les thématiques ont été envisagées sous cette perspective interdisciplinaire.
Ce colloque s'est inscrit dans les réflexions autour de la mémoire des lois. Ces dates anniversaires ont été l’occasion de revenir sur la genèse du texte et de comprendre l’usage qu’en font les acteurs publics et privés.

Retrouvez l'intégralité de ces deux journées de colloque ci-dessous :