Illustration

La couleur : matière, technique et perception

Jeudi 23 mai 2024 // 16h-20h
Contenu

L’enjeu de ce colloque interdisciplinaire est de présenter le chantier mené conjointement par l’Institut national d’histoire de l’art et la Bibliothèque nationale de France pour faire évoluer AGORHA (plateforme de données de la recherche de l'Institut national d'histoire de l'art), en vue d’intégrer des données matérielles sur les œuvres d’art, ainsi que l’outil d’éditorialisation développé pour l’interrogation de ces données à partir de deux corpus, panneaux peints et enluminures. Il s’agira de montrer comment les données matérielles peuvent devenir des sources au même titre que les données documentaires et comment la compréhension d’une œuvre peut être affectée par ces éléments matériels et techniques. Des spécialistes français et internationaux partageront leur expérience autour des données matérielles d’œuvres polychromées.

Une partie de l’événement se déroulera en anglais.

En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, l’UMR 8167 Orient et Méditerranée (CNRS, équipe monde byzantin) et le centre Jean-Mabillon

Comité d’organisation
Charlotte Denoël (BnF), Sigrid Mirabaud (ministère de la Culture), François Pacha Miran (INHA)

Comité scientifique
Léa Checri (INHA), Charlotte Denoël (BnF), Sigrid Mirabaud (ministère de la Culture), Federico Nurra (INHA), François Pacha Miran (INHA)

Intervenants

Maurizio Aceto (université du Piémont oriental), Angelo Agostino (université de Turin, Italie), Thomas Calligaro (C2RMF), Émilie Chalmin (université Savoie-Mont-Blanc), Léa Checri (INHA), Charlotte Denoël (BnF), Magdalena Łaptas (université Cardinal Stefan Wysczynski,Varsovie), Anne Michelin (CRC-MNHN), Federico Nurra (INHA), Doris Oltrogge (EPHE, Université des Sciences appliquées de Cologne), François Pacha Miran (INHA), Michel Pastoureau (EPHE), Thomas Rainer (université de Zurich), Francesca Robotti (université du Piémont oriental), Annie Vernay-Nouri (BnF), Alberto Virdis (université Masaryk, Brno)