Illustration

La collection Vlastos au Musée national archéologique d'Athènes

Séminaire de l'INHA // 11 mars 2022
Contenu

La communication présentera une collection encore méconnue, celle de Michael P. Vlastos (1874-1936). Issu d’une grande famille grecque, il vécut aux États-Unis, en Grande-Bretagne et à Marseille où il entama son activité de collectionneur. Homme d’affaires, érudit, dessinateur, Vlastos fonda l’Association des amis du Musée national d’Athènes en 1934. En 1988, conformément à sa propre volonté, ses descendants léguèrent la collection à l’État grec : il s’agit de 760 objets antiques, issus de l’Attique, de Béotie, de Corinthe et de Tarente, datant de l’époque minoenne au iiie siècle av. J.-C. Le legs a été accompagné de la riche correspondance entretenue avec P. Jacobsthal, H. Diepolder, H. Payne, G. Richter, Sir A. Evans et surtout Sir J. Beazley avec qui Vlastos préparait un volume du CVA.

La séance se déroulera en anglais

Intervenant

George Kavvadias (Musée national archéologique d’Athènes)

À propos de ce séminaire

Le vase grec est, depuis le XVIIIe siècle au moins, un objet d’étude central de l’histoire de l’art antique ; il a été représenté, dessiné, photographié, réuni en séries au sein des collections privées et publiques, et publié en corpus de plus en plus raisonnés dans la littérature scientifique. À l’heure du numérique, les images de la céramique grecque sont toujours parmi les plus présentes dans les bases de collections ou de recherche ; un vase, avec ses multiples images qui se déploient dans la profondeur, est pourtant un objet particulièrement compliqué à représenter. Ce séminaire souhaite interroger la manière dont on peut, aujourd’hui, aborder ces œuvres et leur iconographie, en prenant en compte leur insertion dans des corpus physiques et numériques. Il s’agit donc de recontextualiser l’image non seulement au moment de sa création et de sa réception antique, mais aussi dans les conditions de son étude aujourd’hui. Chaque séance mensuelle sera organisée autour d’un invité et d’une collection, à partir de l’analyse d’exemples emblématiques.

En partenariat avec l’École des hautes études en sciences sociales et l’UMR 8210 Anthropologie et histoire des mondes antiques (ANHIMA)

Comité scientifique

  • Cécile Colonna (INHA);
  • Nikolina Kei (EHESS);
  • François Lissarrague (EHESS);
  • Alain Schnapp (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / EHESS)

Plus d'informations