Illustration
Thumbnail

L’ héritage de Georges Henri Rivière dans les écomusées et les musées de société, entre rupture et continuité

Journée d’étude au Mucem pour les 30 ans de la FEMS
Contenu

C’est en 1989 que la Fédération des écomusées et des Musées de société (FEMS) est créée à l’initiative de 28 écomusées fondateurs.

Représentant aujourd’hui plus de 180 établissements patrimoniaux, elle fêtera ses 30 ans en 2019 : l’occasion de questionner l’histoire et le devenir des musées de société, au travers notamment de l’un de ses pères fondateurs, Georges-Henri Rivière.

En partenariat avec le Mucem autour de l’exposition « Georges Henri Rivière, Voir c’est Comprendre », la FEMS proposera notamment un cycle de programmation culturelle et de journées d’étude sur l’ensemble du territoire. Le coup d’envoi en sera donné avec une première journée d’étude à Marseille le 18 janvier 2019 (de 9h à 18h) « L’héritage de Georges Henri Rivière dans les écomusées et les musées de société, entre rupture et continuité ».

Ce moment d’échange s’inscrit en diptyque avec la journée de rencontres « Populaire, peuple, public » du 13 novembre 2018 organisée par le Mucem à l’occasion des portes ouvertes de l’exposition « Georges Henri Rivière, Voir c’est Comprendre ».

Pré-programme à télécharger ci-contre.
Inscription à venir.