Journée Wikimedia France 2024

Culture et Numérique
10 avril 2024 // 9h30 à 17h30 // Inha

La 5e édition de la Journée Wikimedia France 2024, Culture et Numérique se tiendra le mercredi 10 avril à l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), Paris 2e, avec le soutien du Club Innovation & Culture CLIC France et des Archives nationales.

L’édition 2024 reviendra sur le projet de contribution à Wikipédia par des étudiants de l'École du Louvre en partenariat avec des musées.
Ces musées ont pour certains obtenu en 2023 le Label Culture Libre. Une façon d'introduire la cérémonie de présentation des labellisés 2024 dont certains projets open content seront présentés à l'assemblée.

Wikimédia France sera heureuse de proposer aux premiers inscrits un atelier autour d'OpenRefine, pour découvrir l'outil d'alignement des données qui permet également de verser des images sur Wikimédia Commons.

En parallèle, la salle Vasari permettra aux participants de découvrir le rôle et la place des institutions culturelles au sein des projets Wikimedia par l'appréhension du fonctionnement de la communauté de contributeurs et la découverte de bonnes pratiques.

Depuis 2019, ces journées ont pour vocation de réunir les institutions culturelles sensibilisées au rôle des projets Wikimedia dans leurs stratégies numériques. Des rencontres qui les invitent à briser les préjugés et à entamer des démarches de contribution collaborative.