Journée professionnelle de la FEMS

Mourir, quelle histoire !
Jeudi 30 mai 2024 // Musée de Bretagne à Rennes
Une Journée professionnelle de la FEMS c'est :
- Un programme simple : des conservateur·rices, des chargé·es d'exposition et des scénographes qui nous font découvrir les coulisses des projets d'exposition.
- Une méthode active : la visite de l'exposition permet de croiser les regards et de cheminer des enjeux de récit à leur traduction scénographique.

Rendez-vous à l'accueil professionnel, Champs Libres, 46 bd Magenta, Rennes

10H-10H30 : ACCUEIL
Accueil café, temps d'interconnaissance des participants.

10H30 : MATINEE VISITE
MUSEE DE BRETAGNE – EXPOSITION MOURIR, QUELLE HISTOIRE !
Présentée du 9 juin au 3 décembre 2023 à l'abbaye de Daoulas dans le Finistère, l'exposition  Mourir, quelle histoire ! est accueillie de mars à septembre 2024 par le musée de Bretagne à Rennes.

Coproduction entre deux structures, ce projet d'exposition itinérante débouche aussi sur une nouvelle ambition pour le Musée de Bretagne : celle de produire une nouvelle exposition, entière écoconçue Carnavals.

Visite de l'exposition Mourir, quelle histoire avec Sylvia Linard, cheffe de projet et Violette Cros, scénographe
L’exposition interroge le rapport qu’entretiennent les vivants à la mort et aux morts. Mêlant objets funéraires de Bretagne et de pays lointains, l’exposition propose une plongée dans la diversité des pratiques culturelles liées aux rituels funéraires afin de mieux comprendre les nôtres et s’interroger, à titre individuel, sur notre rapport à la mort.

DÉJEUNER à la charge des participants

APRÈS-MIDI 14H - 16H : DÉCRYPTAGE
1 SCÉNOGRAPHIE POUR 2 LIEUX / 1 SCÉNOGRAPHIE POUR DEUX PROJETS D'EXPOSITION
INTÉGRER UNE DÉMARCHE D'ÉCO-CONCEPTION AUX PROJETS D'EXPOSITION : ENJEUX TECHNIQUES, ADMINISTRATIFS ET JURIDIQUES
Regards croisés des maitres d'ouvrages et du maître d'œuvre.
Hélène Decaen, responsable exposition au musée de Bretagne, Sylvia Linard, cheffe de projet au Musée de Bretagne et Violette Cros, scénographe