Vignette

Jour de la Terre : musées et développement durable

Patrimoine culturel et durabilité
Webinaire en anglais organisé par l'ICOM international mercredi 21 avril à 17h

À l’occasion de la Journée de la Terre 2021, ce webinaire de l’ICOM abordera les questions liées à la durabilité et aux musées. Réunissant des professionnels de musées de quatre régions du monde différentes, la discussion portera sur ce que signifie la durabilité dans différentes parties du monde, en mettant l’accent sur la façon dont les partenariats et la communication peuvent favoriser la réussite des projets.

Chaque intervenant sera invité à expliquer à quoi ressemble la durabilité dans sa région et comment les musées abordent ces questions. Le webinaire examinera ensuite comment les partenariats et la collaboration au niveau mondial peuvent soutenir la mise en œuvre de la durabilité au niveau local, et comment les partenariats et la collaboration au niveau local peuvent inspirer les pratiques durables au niveau mondial.

Le format sera celui d’une discussion informelle. Après une brève présentation de chaque intervenant, une table ronde abordera les sujets présentés par les intervenants, ainsi que certaines des questions suivantes :

• Que signifie la durabilité dans votre contexte régional, en tant que professionnel du musée?
  • Que signifie la durabilité pour les musées ?
  • Quel rôle peuvent jouer les musées pour soutenir les ODD de l’ONU et l’Agenda 2030 ?
  • Comment nos régions peuvent-elles travailler ensemble pour aborder collectivement les questions relatives à la durabilité ?
  • Comment pouvons-nous favoriser une plus grande collaboration et des partenariats avec d’autres musées dans différentes parties du monde ?
  • Comment pouvons-nous favoriser une plus grande collaboration avec les organisations locales et avec nos communautés locales ?

Les intervenants :

• Frances Morris, directrice, Tate Modern, Londres, Royaume-Uni.
  • Prof. George Okello, Abungu de Okello Abungu Heritage Consultants, Nairobi et directeur général émérite des Musées nationaux du Kenya.
  • Zahida Quadri, département des antiquités, gouvernement de Sindh Membre du conseil d’administration d’ICOM Pakistan
  • Helen Gutiérrez, responsable de projet La Ruta del Clima, San José, Costa Rica

La séance sera modérée par Caitlin Southwick, secrétaire, ICOM WGS ; fondatrice et directrice exécutive, Ki Culture

Après la table ronde, nous ouvrirons le débat aux questions du public.

Regarder le webinaire

(300 participants maximum. Si vous ne pouvez pas vous joindre au webinaire, il sera enregistré et partagé sur Youtube dans les jours suivants)

Vignette
Logo(s)