JIM2020 Musées pour l'égalité : diversité et inclusion

"La JIM2020 vise à célébrer la diversité des perspectives qui composent les communautés et le personnel des musées, et à promouvoir des outils pour identifier et surmonter les préjugés (...)"
18 mai 2020 : la Journée internationale des musées

Chaque année depuis 1977, l’ICOM organise la Journée internationale des musées (JIM), événement qui représente un moment unique pour la communauté muséale internationale.

La Journée internationale des musées a pour objectif de sensibiliser la société civile au fait que « Les musées [sont un] moyen important d’échanges culturels, d’enrichissement des cultures, du développement de la compréhension mutuelle, de la coopération et de la paix entre les peuples. » Organisée le 18 mai ou autour de cette même date, les manifestations et activités prévues pour célébrer la Journée internationale des musées peuvent durer une journée, un week-end ou une semaine. La JIM a été célébrée pour la première fois il y a 40 ans. Son objectif est clair : diffuser l'idée que les musées sont un moyen important d’échanges culturels et d’enrichissement des cultures, et encourager la compréhension mutuelle, la coopération et la paix entre les peuples. La Journée internationale des musées fédère de plus en plus de musées à travers le monde. L’année dernière, plus de 37 000 musées ont participé à l’événement dans près de 156 pays.