ICOM Paraguay 2023 - Le leadership des musées en matière d'action climatique

Conférence internationale avec quatre comités internationaux de l'ICOM : ICMAH, INTERCOM, ICTOP et MPR.
Appel à contribution // 30 mai 2023

Le thème de la conférence internationale organisée par ICOM Paraguay et quatre comités internationaux de l'ICOM est "Le leadership des musées en matière d'action climatique".

En collaboration avec l'ICMAH, ICTOP INTERCOM et MPR.

Cette conférence respectueuse de l'environnement se concentrera sur le site au Paraguay, en mettant l'accent sur la durabilité. Une présentation extraordinaire en ligne sera autorisée pour chacune des quatre sessions. Certaines parties du programme seront diffusées en direct et/ou enregistrées. Les affiches seront annoncées ultérieurement.

Appel à contribution - 30 mai 2023 :

Il y a deux formats de soumissions avec des critères différents : Les communications et les articles. Vous ne pouvez soumettre qu'un seul format.

Nous accueillons une diversité de soumissions qui informent le secteur sur ce qui est fait et ce qui doit être fait par les musées et les sites du patrimoine culturel en réponse aux défis de l'Anthropocène, l'ère géologique où l'activité humaine a commencé à avoir un impact significatif et négatif sur le climat et les écosystèmes de notre planète.

Les partenaires de la conférence invitent les membres de l'ICOM et les autres professionnels des musées à soumettre un résumé d'une contribution académique et professionnelle originale à l'étude et à la pratique du sujet de la conférence. Nous accueillons une diversité de soumissions qui peuvent informer le secteur sur ce qui est fait et ce qui doit être fait par les musées et les sites du patrimoine culturel en réponse aux défis de l'Anthropocène, l'époque géologique où l'activité humaine a commencé à avoir un impact significatif et négatif sur le climat et les écosystèmes de notre planète.

En tant que leaders du secteur des musées et du patrimoine culturel, il est de notre responsabilité d'être bien informés et proactifs en modélisant et en préconisant le passage à des solutions plus durables et respectueuses du climat pour nos musées, nos communautés et notre monde.

Quels types d'aptitudes et de compétences devons-nous acquérir ? Quel est le nouveau programme pour le secteur des musées au niveau universitaire et pour la formation continue ? Quelles nouvelles perspectives, politiques, pratiques et programmes devrions-nous adopter ? Comment inspirer et soutenir des solutions innovantes ? Comment éduquer et engager les donateurs, les partenaires, les communautés et les jeunes générations ? Comment pouvons-nous communiquer efficacement sur ce que nous faisons ? Comment savoir si et quand nous faisons la différence ?

Toutes les propositions soumises seront évaluées par un comité d'examen composé de représentants des organismes organisateurs afin de déterminer leur pertinence par rapport au thème de la conférence. Elles seront publiées avec un numéro ISBN, en anglais et en espagnol, sous la forme d'un livre électronique.

Retrouvez ici le sujet, les thèmes et le contenu de la conférence