Masques

Habiller la pandémie

Une exposition virtuelle de masques de protection faciale Covid-19 du monde entier
Exposition conçue par le comité international COSTUME

En 2020, la pandémie de la COVID-19 a contraint de fermer la plupart (si ce n’est la totalité) des musées du monde entier afin de répondre aux mesures sanitaires et de sécurité publique. Le comité international ICOM Costume conçut alors le projet d’une exposition virtuelle de masques afin de maintenir des liens entre les professionnels des musées et le public, et aussi d’encourager la collecte, l’interprétation et l’exposition d’objets relatifs à ce moment crucial de l’époque.

Des musées en Europe, Asie, Afrique, Amérique du Nord, et Océanie ont été invités à rejoindre cette initiative, emportée par le Royal Ontario Museum (Toronto, Canada), co-organisation pilote. Les masques sont devenus le symbole de la pandémie, représentant la résilience de l’humanité, la communauté, et l’unité pendant cette tragédie mondiale. Cette exposition virtuelle met en lumière l’importance des collections muséographiques comme sources d’inspiration qui embrassent les évènements actuels et célèbrent la mode contemporaine et le design.
Accessible gratuitement pour les visiteurs du monde entier, l’exposition présente des masques qui documentent les moments clefs de l’histoire contemporaine et saisissent le défi relevé mondialement contre le virus, ce qui résonnera pour les années à venir.

Découvrir l'exposition virtuelle

Le projet "Habiller la pandémie : Résilience, unité et communauté exprimés à travers un projet de collaboration internationale sur les masques Covid-19"

L’exposition virtuelle est financée par une bourse du fond ICOM Solidarité de l’appel à projet 2021, dans le cadre du projet d’ICOM  Costume Clothing the Pandemic: Resiliency, Community & Unity Expressed Through an International Collaboration of the COVID-19 Facemask Project/Habiller la pandémie : Résilience, unité et communauté exprimés à travers un projet de collaboration internationale sur les masques Covid-19. D’autres volets du projet ont mis en œuvre des ateliers en ligne Documenting the Material Culture of the Pandemic: Strategies and Challenges/Documenter la culture matérielle de la pandémie : défis et stratégies, et une conférence internationale ayant pour résultat un ensemble de données accessibles en ligne pouvant permettre à d’autres de constituer leurs propres collections, et de procurer des ressources pédagogiques pour les éducateurs afin de parler de la pandémie à travers ces collections internationales.

En savoir plus sur le comité COSTUME