French Museums Next Generation Program

Appel à candidatures de la Villa Albertine // date limite : 9 décembre 2022

La Villa Albertine, établissement culturel du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, lance en 2023, avec le soutien de la fondation FACE, le French Museums Next Generation Program, un nouveau programme d’accélération à destination des jeunes professionnels des musées de France, pour une immersion de deux semaines à Los Angeles (février 2023) et New York (mai 2023) à la rencontre de l’écosystème muséal américain.

French Museums Next Generation Program

Avec l’ambition de participer au renouvellement du dialogue franco-américain sur les défis auxquels sont confrontées les institutions muséales des deux côtés de l’Atlantique, le programme French Museums Next Generation invitera ainsi chaque année 8 jeunes professionnels des musées de France (conservateurs et conservatrices, attaché(e)s de conservation, chargé(e)s de collections) à participer à une immersion de deux semaines aux Etats-Unis.

Il vise à renouveler les liens entre les musées de nos deux pays en faisant émerger une nouvelle génération de professionnels et notamment de conservateurs français se destinant à des postes de directions, à les familiariser avec l’écosystème américain et à les accompagner dans le développement d’un réseau professionnel outre-Atlantique à même de favoriser de nouvelles synergies au sein de la communauté professionnelle franco-américaine.

Pendant ces deux semaines, les participants bénéficieront de présentations permettant de cerner les spécificités et enjeux des musées américains dans leurs dimensions scientifique, éducative, organisationnelle et philanthropique ; de rencontres privilégiées avec les leaders et acteurs clés du domaine (directeurs, conservateurs, chargés de développement et de mécénat, responsables éducatifs, mécènes etc.) ; de visites de terrain dans les institutions les plus dynamiques et les plus innovantes du pays, et d’évènements de réseautage avec les professionnels américains à New York et Los Angeles. Le programme détaillé des deux semaines sera précisé ultérieurement.

Issus de toutes les spécialités de l’histoire de l’art, les participants sont sélectionnés sur la base de leurs réalisations scientifiques (expositions, publications) et la conduite de projets muséaux innovants, sur leurs capacités à penser le musée de demain et leur intérêt pour les enjeux internationaux et managériaux, leurs conférant le potentiel d’être de futurs directeurs d’institution et de musée.

Les candidats sont invités à déposer leurs candidatures via un formulaire de candidature en ligne.
L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 9 décembre 2022.

Formulaire  de candidature en ligne