Formation ICOM/MAC sur la gestion des risques au sein des musées

À destination des professionnels francophones des musées de la région des Caraïbes
Date limite de candidature : 4 février 2020, minuit (CET +1)

Les professionnels francophones des musées de la région des Caraïbes sont invités à participer à un atelier de formation professionnelle de cinq jours sur la gestion des risques qui aura lieu en Martinique du 11 au 15 mai 2020.

L’atelier est le fruit d’une collaboration entre l’ICOM, l’Association des Musées des Caraïbes (MAC) et la Collectivité Territoriale de Martinique.  Il sera soutenu par le Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaines – Smithsonian Institution et le Ministère français de la Culture.

L’objectif du programme est de renforcer les capacités des professionnels des musées à identifier et à atténuer les risques, et à répondre efficacement aux situations d’urgences et de crises. À travers des activités participatives, des séminaires et des conférences, l’atelier offrira également un espace de dialogue et de réflexion entre les professionnels des musées de la région et avec des experts d’autres pays. Des bourses seront offertes à tous les participants.

Pour postuler à ce programme, les candidats doivent répondre aux critères suivants :

• occuper un poste de cadre intermédiaire dans un musée reconnu de la région des Caraïbes (voir la liste des pays et territoires ci-dessous) ;
• Être membre de l’ICOM ou MAC ou s’engager à rejoindre ces organisations en cas de sélection ;
• Parler couramment le français ;

Deux types de bourses seront proposés pour assurer la participation des professionnels sélectionnés :

Pour les professionnels des musées des pays et territoires sur la liste ci-dessous (sauf ceux vivant en Martinique) la bourse couvrira :

• les frais de participation ;
  • billet d’avion / bateau en classe économique aller-retour ;
  • l’hébergement en hôtel avec petit déjeuner ;
  • Les déjeuners et pauses café.

Pour les participants résidant en Martinique :

• les frais de participation;
  • les déjeuners et pauses café.

Les frais de visa, d’assurance et les autres dépenses non explicitement mentionnées ci-dessus sont à la charge des participants.

Les candidatures doivent être accompagnées des documents suivants en français :

• Une lettre de motivation (une page);
  • Un curriculum vitae du candidat indiquant la formation, l’expérience professionnelle et les responsabilités professionnelles actuelles (deux pages maximum);
  • Une lettre de recommandation du directeur de l’institution du demandeur;
  • Une copie de la première page du passeport, ou CNI pour les résidents de la Martinique ; (NB: votre passeport doit être valide au moins jusqu’au 30 décembre 2020)
  • Preuve de paiement de la cotisation ICOM ou MAC 2019, le cas échéant (copie de la carte ICOM avec autocollant 2019 ou document officiel du Comité national).
  • Toutes les candidatures doivent parvenir aux organisateurs en ligne avant minuit (CET + 1), le 4 février 2020.

Remplir le formulaire en ligne

Liste de pays et territoires :

• Dominique
  • Grenada