Formation - "Déployer la démarche participative dans l'institution muséale"

Stage de l'OCIM, Dijon, 20-21 septembre 2022

L’intention voire l’injonction au participatif imprègne les lieux du patrimoine et de la culture scientifique. Cela impacte leurs missions à tous niveaux : dans la salle d’exposition, les dispositifs de médiation, les processus de collecte du patrimoine ou encore la mise en œuvre de la communication… En favorisant la consultation, la contribution, le partage et la co-construction, le modèle participatif séduit pour impliquer les publics et mobiliser des partenaires.

Comment mettre en place une telle démarche ? Dans quelle mesure est-elle soutenue et incarnée par l’institution ? Quelles valeurs convoquent-elle ? Jusqu’où en sont modifiés les modes de travail et des postures pour quel résultat ?

Cette formation propose d’interroger la notion de participation. En s’appuyant sur les retours d’expérience, avec les forces et les limites rencontrées par les professionnels, elle apportera les outils méthodologiques pour développer le participatif, dans la pluralité des formes et des engagements qu’il revêt.

• Définir la démarche participative : objectifs, rôles, spécificités ;
• Acquérir les outils méthodologiques d’un projet participatif ;
• Être en capacité d’analyser et d’évaluer les actions.

Destinataires

Responsables de service des publics et de service éducatif, concepteurs.rices d’exposition, responsables de la médiation, concepteurs.rices d’activités pédagogiques, animateurs.rices, médiateurs.rices, chargé.es et assistant.es de l’action culturelle

Plus de précisions :