Exposition "Le Musée régional d'Auvergne fête ses 50 ans !"

Du 16 mai au 3 novembre 2019
Venez fêter avec nous les 50 premières années du Musée régional d’Auvergne !

Déjà cinquante ans pour le Musée régional d’Auvergne, le seul consacré à la vie des habitants du territoire de l’Auvergne !

Situé à Riom, en plein centre du département du Puy-de-Dôme, labellisé Musée de France, il permet à tout un chacun d’en apprendre un peu plus sur ce territoire, ses savoir-faire, sa diversité humaine. Sa présentation correspond en tous points à celle des musées fondés sur le modèle du MNATP, Musée national des Arts et Traditions populaires de Paris et il se visite à la manière d’un grand livre non pas illustré d’images mais d’objets, présentés par grands thèmes évocateurs de la vie des gens sur un territoire : cadre de vie, métiers, costumes, croyance et coutumes etc.

Cette année, l’image est à l’honneur, grâce au concours de la photothèque des Archives départementales du Puy-de-Dôme, des archives personnelles du photographe auvergnat Hervé Monestier, du travail des élèves scolarisés sur le territoire de Riom Limagne et Volcans, en collaboration avec la plasticienne Eva Rollin et des étudiants de Vet Agro Sup, du campus agronomique de Lempdes(Puy-de-Dôme).

Le musée propose aux visiteurs, habitant ou non l’Auvergne, de porter un regard différent sur les collections permanentes et sur les Auvergnats de toute époque, ces hommes et ces femmes qui ont modelé les paysages. Par-delà ces images, c’est une réflexion sur l’identité de l’Auvergnat qui est proposée. Etre Auvergnat signifie-t-il encore quelque chose au XXIe siècle?

Venez fêter avec nous les cinquante premières années du Musée régional d’Auvergne !

Toute la programmation

Plus d'informations : musee.auvergne@rlv.eu