Exposer des objets religieux

Appel à contribution de la revue Culture&Musées // date limite : 4 octobre

L’appel à proposition d’articles du numéro 40 de la revue Culture&Musées « Exposer des objets religieux » est ouvert en ligne sur le site de la revue

Il s'agit d'examiner les conditions d’exposition des objets pensés ou posés comme religieux et d’étudier leur carrière patrimoniale. L’appropriation patrimoniale ne désactive pas forcément le sens religieux d’un objet présenté dans une collection de musée ou dans une exposition temporaire. A contrario un objet d’art et d’histoire montré dans un édifice religieux échappe difficilement aujourd’hui à une définition patrimoniale. Ces conversions ne peuvent se résumer à un chiasme entre cultuel et culturel. Les contributions pourraient ainsi revenir sur ces trajectoires d’objets et sur les discours des acteurs. Il s’agira de s’attarder tant sur les structures que sur les œuvres, afin de réfléchir à ce que signifie exposer des objets religieux.

Les axes de l'appel à contribution :

• Musées d'art religieux, dits "d'art sacré", musées religieux
  • Les objets "religieux" présentés dans les collections
  • Les objets artistiques présentés dans des édifices religieux

La date limite de rendu des propositions est le 4 octobre 2021

Accéder au site de la revue