Illustration

Événement de dissémination des projets JPI CH

26 et 27 novembre 2025
Contenu

La Joint Programming Initiative on Cultural Heritage and Global Change (JPI CH) organise un événement de dissémination les 26 et 27 novembre 2025 au château de Versailles. 

Cette conférence en format hybride, présentera les résultats de 22 projets de recherche transnationaux financés par trois récents appels à projets de la JPI CH : 

  • Conservation, Protection and Use (CPU, 2019);
  • Cultural Heritage, Identities & Perspectives (CHIP, 2020);
  • Cultural Heritage, Society and Ethics (CHSE, 2022).

L’événement sera structuré par cinq sessions thématiques dynamiques et transversales qui faciliteront les échanges :

  1. Digital Innovations & New Methodologies in Heritage Research & Protection
  2. Heritage Under Pressure: Environmental Change, Risk, and Material Resilience
  3. Co-creating Heritage: Community Engagement, Identity, and Sustainable Futures
  4. Reinterpreting Pasts, Shaping Futures: Narratives, Ethics, and Social Justice in Heritage
  5. Heritage in Context: Landscapes, Integrated Management, and Socio-Economic Dimensions

Ces moments de discussion seront animés par les experts internationaux membres du comité consultatif et scientifique (Scientific Advisory Board, SAB) de la JPI CH, spécialistes en résilience climatique, numérisation, ethnologie ou en études critiques du patrimoine. 

Cet événement vous offre l’opportunité de :

  • Découvrir la toute dernière recherche et les résultats concrets de 22 projets innovants. 
  • Échanger avec des chercheurs et professionnels éminents dans le domaine du patrimoine en Europe, ainsi que des organismes de financement. 
  • Participer à des discussions essentielles sur les défis urgents que rencontre notre le patrimoine culturel.
  • Dessiner le futur des politiques et de la recherche sur le patrimoine culturel en Europe

L’événement est ouvert à toutes et tous, avec la possibilité de venir au château de Versailles ou de participer en ligne. Il se tiendra le 26 novembre toute la journée et le 27 novembre au matin. 

Programme et inscription