Enquête de conservation préventive sur la sobriété énergétique dans les musées

C2RMF // Appel à participation jusqu'au 31 juillet 2023

Le C2RMF lance une enquête sur la sobriété énergétique dans les musées

Dans le contexte actuel de recherche de sobriété énergétique, le Département de la conservation préventive du C2RMF réalise une enquête sur les actions mises en place par les musées de France pendant l’hiver 2022-2023 et leur impact éventuel sur la conservation des collections. Cet état des lieux visera à produire un guide de bonnes pratiques à mettre en place pour l’hiver 2023-2024.

Pour ce faire, nous vous remercions de bien vouloir compléter le questionnaire ci-dessous avant le 31 juillet 2023 :

Questionnaire

Pour toute information ou question complémentaire, vous pouvez contacter Juliette REMY, cheffe du Département de la conservation préventive à l’adresse suivante: juliette.remy@culture.gouv.fr

En savoir plus sur la sobriété énergétique :

La sobriété énergétique est la diminution des consommations d'énergie par des changements de modes de vie et des transformations sociales. Ce concept politique se traduit notamment par la limitation, à un niveau suffisant, des biens et services, produits et consommés. Centrée sur les comportements, l'organisation et la structure de la société, la sobriété énergétique se distingue des autres démarches de transition énergétique par son approche non techniciste. Sa confusion avec l'efficacité énergétique demeure fréquente.

La sobriété énergétique peut amener à reconsidérer les besoins au regard de leur coût environnemental.