“Écouter l’image”

Musée polyphonique : résidence de recherche critique 2021-22
Séminaire à la Cité de l’architecture & du patrimoine // 9 décembre

La résidence de recherche critique d’Eric de Visscher (musicologue, commissaire d’exposition, ancien directeur du Musée de la musique et professeur invité au Victoria & Albert Museum de Londres) vise à explorer l’utilisation innovante du son comme enrichissement de l’expérience de visite.

En réunissant architectes, acousticiens, musicologues, philosophes, conservateurs, historiens et artistes, et en invitant étudiants et professionnels à y participer, « Musée Polyphonique » interroge les possibilités qu’offre cette présence sonore au Musée, en prenant appui sur la Galerie des Peintures Murales et des Vitraux de la Cité de l’architecture & du patrimoine : celle-ci présente un vaste ensemble de reproductions de fresques datant du IXème au XVIème siècle, intégrées dans une reconstitution architecturale des sites originaux.

La prochaine séance, sous forme de séminaire pluridisciplinaire, aura lieu le jeudi 9 décembre 2021, de 14h à 18h, et aura pour thème “Ecouter l’image”.

Après une visite de la Galerie des Peintures Murales, les contributions des intervenants aborderont la question du rapport de l’image au son en partant de l’iconographie médiévale et des multiples rapports entre le visible et l’invisible qu’elle instaure. Si le musée procure, à son tour, une expérience de visite de plus en plus plurisensorielle, comment s’articule la relation entre ses différentes composantes et le corps perceptif du visiteur ? Comment percevons-nous les images et les sons du Musée, à l’heure où ceux-ci connaissent une prolifération infinie par la reproduction et la distribution numérique ?

Intervenants: Nathalie Bondil (directrice de musée), Martine Clouzot (historienne de l’art), Emanuele Quinz (chercheur et commissaire d’expositions).

Entrée libre - Inscription obligatoire

Programme complet et informations pratiques