Développement durable : les nouveaux matériaux de conditionnement, les découvrir et les tester

Formation continue - Inp
6, 7 et 8 décembre 2023 - Aubervilliers

Formation de l'Inp en collaboration avec le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF)

Contenu de la formation

Les plastiques constituent à ce jour une part très importante de nos matériaux de conditionnement. De leur production à leur destruction, ils ont malheureusement un impact environnemental et toxicologique que l’on ne peut plus négliger et qu’il faut prendre en compte dans nos pratiques.

Si nous pouvons essayer de réemployer au maximum les matériaux existants, nous devons également songer à les remplacer.

Aujourd’hui de nouveaux matériaux bio-sourcés et bio-dégradables sont proposés et arrivent sur le marché, mais bien souvent ils n’ont pas été utilisés dans le domaine de la conservation-restauration.

Ce stage, théorique et pratique, propose tout d’abord d’éclaircir les critères qui permettent de parler ou non de matériaux écologiques et ceux qui nous permettraient de les utiliser dans le domaine de la conservation en fonction des collections concernées et des différents contextes.

Au regard de ces premiers critères de sélection, nous proposons de mettre en place des tests simples qui permettraient de connaître certaines de leurs caractéristiques physico-chimiques. Ainsi, pourront être mis en œuvre des tests, à l’échelle de l’atelier ou de l’institution, qui permettent d’évaluer le pH de ces matériaux, leur solubilité ou leur porosité, et vérifier leur innocuité chimique pour les matériaux constitutifs des collections.

Une nouvelle journée de formation ou d’information sera prévue en 2024 pour exploiter les résultats de certains tests lancés.

Nous conseillons vivement de suivre en amont de cette formation la formation incontournable et de base sur les matériaux de conditionnement.

Intervenants : Maroussia Duranton, ingénieure d’études au département de la conservation préventive, C2RMF ; Nathalie Le Dantec, restauratrice, consultante en conservation préventive, adjointe au directeur des études du département des restaurateurs, chargée de la formation continue, Inp ; autres à déterminer.

Coordonnatrices : Maroussia Duranton, Nathalie Palmade-Le Dantec.

Public concerné : Professionnels de la conservation-restauration, professionnels du patrimoine d'Etat et des collectivités territoriales.

Prix : 690 euros / nombre de place : 16

Bulletin d'inscription   Conditions d'inscription