Développement durable et conservation du patrimoine

Formation continue de l'Inp - 25-27 janvier 2021

La définition du développement durable est précisée au Sommet de la Terre à Rio, en 1992, en déterminant trois socles : économie, écologie et social. Le développement durable se veut efficace économiquement, équitable socialement et soutenable écologiquement.

En 2015, l’Inp proposait une première sensibilisation des acteurs du patrimoine aux enjeux du développement durable. Depuis, la conservation du patrimoine est en pleine reconfiguration dans l’optique de concilier l’activité et les pratiques professionnelles aux enjeux liés au développement durable et à l’éco-responsabilité, tout en répondant aux impératifs de la préservation des objets de musées. La réduction de l’empreinte carbone des institutions patrimoniales ne concerne pas uniquement le champ énergétique mais également la mise en œuvre de pratiques professionnelles éco-responsables. Cela passe aussi par l’accompagnement au changement dans la gestion de la vie des collections.

Quelles sont les recommandations actuelles dans ces domaines ? Comment rendre nos pratiques éco-responsables ? Quels sont les produits et les matériaux disponibles pour changer les modes de consommation en conservation ? L’objectif de cette formation sera de dresser un bilan de la situation pour envisager des pistes de solutions pour l’avenir, à mi-chemin entre innovations technologiques et révisions de nos pratiques professionnelles.

A partir d’apports théoriques, d’études de cas et de retours d’expériences, cette formation a pour objectif de de favoriser la recherche de bonnes pratiques et de solutions éco-responsables.

Coordonnatrice :
Sandrine Beaujard-Vallet, cheffe du service de la régie des œuvres et des expositions, musée national d’art moderne - Centre Georges Pompidou

Infos pratiques

Public concerné : conservateurs du patrimoine, chargés d’études documentaires, attachés de conservation, assistants de conservation, régisseurs d’œuvres d’art, restaurateurs, responsables de collections patrimoniales, scénographes, muséographes, professionnels du patrimoine d’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé

Date : 25, 26 et 27 janvier 2021

Durée : 3 jours

Lieu : Marseille, I2MP

Prix : 870 euros (voir les conditions d'inscription)

Inscriptions

Bulletin d’inscription à envoyer à Muriel Marcellesi : formation.permanente.conservateurs[a]inp.fr
Institut national du patrimoine – 2 rue Vivienne, 75002 Paris.
Renseignements au 01 44 41 16 52