"Des objets et des Hommes" : les acteurs de la conservation-restauration

Publication d'une série de portraits par la FFCR

La Fédération française des professionnels de la conservation-restauration a souhaité profiter de 2018, Année européenne du patrimoine, pour montrer comment le projet de conservation-restauration fédère des personnalités et des énergies autour de l’objet.

Un des épisodes de ce projet se déroule à Saint-Mihiel dans la Meuse, autour d’une sculpture intrigante qui quitte le domaine privé pour passer dans le domaine public lors d’un legs.

Quelle est l’histoire de cette famille qui a acquis cette sculpture et décide d’en faire don au musée de Saint-Mihiel, comment l’institution et le service public reçoivent ce don et quel est le parcours administratif que cela suppose ? Comment le musée d’art sacré met en place sa prise en charge matérielle, envisage sa valorisation au sein des collections ? Comment la collectivité s’approprie cette nouvelle arrivée ? Quelles actions sont mises en place pour intéresser le public à cette sculpture ? Comment la question de l’attribution au grand sculpteur meusien a-t-elle été rendue possible ?

C’est ce que vous découvrirez en allant à la rencontre de ces femmes et de ces hommes qui ont œuvré autour de sainte Élisabeth et en tirent des histoires : scientifiques, humaines, familiales, matérielles, archivistiques. L’attachement à un objet lié à l’enfance, une sculpture enterrée pour ne pas être détruite, puis retrouvée, passée entre plusieurs propriétaires dont un à l’histoire sulfureuse, une attribution mystérieuse, un soupçon de spoliation, un texte oublié qui croise la route d’une consœur… Vous retrouverez toutes ces histoires à travers les portraits des acteurs de ce formidable projet.

À retrouver en ligne

Logo(s)