Des modèles à l’étude, une pédagogie par l’objet

Journée d'étude organisée par le musée des Arts et Métiers les 3 et 4 juin

Matinées des jeudi 3 et vendredi 4 juin 2021 de 9h à 12H30

Dans le fil de l’exposition Top modèles. Une leçon princière au XVIIIe siècle, le musée des Arts et Métiers propose une journée d’étude reprenant et approfondissant les thèmes de l’exposition : la pédagogie genlisienne, les modèles réduits et leur fonction d’apprentissage.

La première matinée sera consacrée à la figure de Félicité de Genlis (1746-1830) : sa longue carrière littéraire ainsi que la place occupée par le théâtre, les journaux d’éducation et les voyages dans son programme pédagogique. La seconde matinée donnera l’occasion d’éclairer l’usage du modèle d’instruction en examinant ceux conservés au musée de l’Armée et au musée de la Marine. Ce sera également le temps d’évoquer plus précisément l’originalité de ces représentations d’ateliers dans la typologie complexe des modèles du musée des Arts et Métiers, ainsi qu’une nouvelle proposition d’attribution.

Les interventions se termineront par une présentation de la récente campagne de restauration menée dans le cadre de l’exposition Top Modèles. Une leçon princière au XVIIIe siècle qui a permis de redécouvrir les interventions successives sur ces objets, restées peu documentées.

En ligne sur Zoom et sur inscription.
Le lien de connexion vous sera envoyé avant l’événement.