Vignette

Défis éthiques lors du travail sur la restitution du patrimoine des collections coloniales

Webinaire d'IC Ethics - 8 octobre 2020 - 16h-17h30 CEST / 10h-11h30 EST

ICOM France relaie l'actualité d'IC Ethics.

«Les musées doivent être prêts à engager un dialogue pour le retour des biens culturels dans leur pays d'origine» déclare le paragraphe 6.2 du Code d'éthique (2004). Seize ans plus tard, n'avons-nous pas dépassé le stade de préparation ? Ne devrait-on pas demander aux musées une attitude plus proactive? Quels dilemmes - de part et d'autre - compliquent ce processus de retour ? La diaspora a-t-elle un rôle à jouer ?

Après une présentation préliminaire des problématiques récentes, nous commencerons la discussion.

Introduction : Dr Jos van Beurden, chercheur principal affilié aux collections coloniales et aux problèmes de restitution à l'Université libre d'Amsterdam (Pays-Bas)

Présentations des récents dilemmes éthiques :

• Prof. Hamady Bocoum, directeur général de la Musée des civilisations noires, Dakar (Sénégal)
  • Dr Adriana Muñoz, conservatrice latino-américaine aux Musées nationaux de la culture mondiale Suède (Suède)
  • Roselyne Francken MA, conservatrice et conservatrice de la collection Asie au MAS, Anvers (Belgique)

Modérateur: Andrea Kieskamp, ​​membre du conseil d'administration d'IC ​​Ethics

Pour accéder à la réunion : lien vers la réunion Zoom

Pour plus d'information : site internet IC Ethics