Définir le musée en période de mutation

Une voie à suivre
Webinaire organisé par le MDPP2 - 10 décembre à 14h

Le Comité permanent pour la définition des musées, perspectives et potentiels 2 (MDPP 2) est prêt à lancer le nouveau processus d’exploration d’une nouvelle définition des musées.

Le 10 décembre à 14:00 UTC+1, le MDPP2 présentera la méthodologie dans le cadre du webinaire public “Définir le musée en période de mutation : une voie à suivre”.
Le webinaire sera dirigé par les deux nouveaux coprésidents, Lauran Bonilla-Merchav et Bruno Brulon, et le président de l’ICOM, Alberto Garlandini. Il décrira les différentes étapes de la méthodologie afin d’encourager les membres et les comités à participer activement au processus de création d’une nouvelle proposition de définition du musée.

Vignette

Intervenants :

• Alberto Garlandini est muséologue et expert en gestion du patrimoine culturel. Il est président de l’ICOM et a occupé plusieurs fonctions au sein de l’organisation depuis 2005, notamment la présidence de l’ICOM Italie et la présidence du comité d’organisation de l’ICOM Milan 2016.  Il est membre du conseil d’administration du Musée national du Palazzo Ducale de Mantoue, président du comité scientifique du Museo delle Scienze de Trente, membre du comité scientifique de la Fondation Brescia Musei, président de l’Association Abbonamento Musei. Il donne des conférences dans des universités et des congrès internationaux et a fait l’objet de nombreuses publications en italien, anglais, français et espagnol.
  • Lauran Bonilla-Merchav fait partie du département d’histoire de l’art de l’université du Costa Rica. Elle est également professeur adjoint d’études en sciences humaines et en tourisme à la section du Libéria de l’université nationale du Costa Rica. Elle a obtenu sa licence au Barnard College de l’université de Columbia et son doctorat en histoire de l’art au Graduate Center de la City University of New York (CUNY). Elle a été présidente de l’ICOM Costa Rica de 2013 à 2019 et est actuellement trésorière de son comité national et trésorière de l’Alliance régionale de l’Amérique latine et des Caraïbes (ICOM LAC). Elle est membre du comité directeur du projet UE-ALC sur les musées et fait partie du comité permanent sur la définition des musées, perspectives et potentiels (MDPP) depuis 2017.
  • Bruno Brulon est professeur de muséologie à l’Université fédérale de l’État de Rio de Janeiro (UNIRIO) et professeur dans le programme de troisième cycle en muséologie et patrimoine (UNIRIO/ MAST) au Brésil, où il coordonne le groupe de recherche en muséologie expérimentale et image (MEI). Il a été vice-président du Comité international de muséologie (ICOFOM) depuis 2013. Entre 2014 et 2019, il a coordonné le projet spécial Histoire de la muséologie, un projet ICOFOM avec le soutien de plusieurs universités à travers le monde. Il est actuellement président d’ICOFOM, et il coordonne le Projet spécial Musées, action communautaire et décolonisation.

Le webinaire sera diffusé en continu avec traduction simultanée en français, anglais et espagnol

Accéder à l'évènement