Définir le musée : défis et compromis au XXIe siècle

Appel à publication d'ICOFOM Study Series // Date limite : 10 novembre

Appel à publication pour ICOFOM Study Series, vol. 50, num. 1.

ICOFOM souhaite inviter à une réflexion située dans les musées, en prévision de la célébration des 50 ans de la Declaración de la Mesa de Santiago en 2022, au sens large, avec une perspective portant sur le long terme. Cet appel à contribution provient du souhait de l’ICOFOM de présenter une réévaluation des points de vue sur les musées et sur la muséologie dans le monde, 50 ans après la Mesa Redonda. Par conséquent, nous recueillerons des apports traitant des expériences et des réflexions autour de certains sujets soulevés lors de la Declaración de Santiago, ainsi que de sa réinterprétation :

• 1. La redéfinition du patrimoine culturel selon une fonction sociale, notamment dans le contexte latino-américain.
  • 2. L'utilisation de la technologie applicable au musée et à l'amélioration de la communauté.
  • 3. La réalisation d'expositions itinérantes et la création de musées de site.
  • 4. Des musées dans des contextes locaux et/ou ruraux : musées de quartier, musées communautaires, etc.
  • 5. L'importance du service éducatif pour accomplir le rôle éducatif et social du musée.
  • 6. Des musées scolaires, leurs collections et leurs expositions.
  • 7. La redéfinition du patrimoine et du musée dans le contexte actuel.
  • 8. Des contributions muséologiques sur de questions telles que la décolonisation et le racisme.
  • 9. Des idées et des défis pour l'avenir des musées.

Modalités de soumission

Les articles doivent être de 6000 mots maximum.
Les propositions devront intégrer l’un des axes d’analyse proposés. Elles seront écrites dans une des trois langues de l’ICOM (anglais, français, espagnol).

Envoyez vos propositions par mail, avec pour objet “ICOFOM Study Series, vol. 50, num. 1”

Date limite des propositions : 10 novembre 2021

Appel à contribution