Vignette

Décoloniser le musée d'art académique : objectifs et stratégies

Webinaire organisé par UMAC
Mardi 13 avril, 16h-17h30 EST

Les collèges et les universités continuent de reconnaître les injustices de leur histoire et les pratiques discriminatoires en cours, souvent symbolisées par des monuments et des bâtiments nommés sur leurs campus. Simultanément, les musées de toutes sortes sont tenus responsables des pratiques d'exclusion, des finances opaques, des pratiques d'exploitation du travail et des histoires coloniales. Les musées qui font partie de collèges et d'universités ont des défis uniques - et des opportunités - dans ce moment important d'activisme, car les personnes qui visitent les musées et celles qui y travaillent recherchent des institutions antiracistes, équitables et décoloniales qui poursuivent le changement social, plutôt que de maintenir un statu quo injuste.

Ce panel réunit des conservateurs pour discuter de stratégies décoloniales spécifiques que les musées universitaires peuvent mettre en œuvre.

Co-sponsorisé par le département d'art du Wellesley College

Intervenants :

• La Tanya Autry, organisatrice culturelle, coproductrice de Museums Are Not Neutral, fondatrice du Black Liberation Center et conservatrice indépendante.
  • Gina Borromeo, conservatrice en chef et conservatrice de l'art ancien, RISD Museum, Rhode Island School of Design.
  • Jan Howard, conservateur des estampes, dessins et photographies (Houghton P. Metcalf Jr.), Rhode Island School of Design.
  • Rosario Granados, conservateur associé Marilynn Thoma, Art des Amériques espagnoles, Blanton Museum of Art, Université du Texas à Austin.
  • Jami Powell, conservateur associé de l'art amérindien, Hood Museum, Dartmouth College.

Inscrivez-vous

Cet événement sera enregistré et sera disponible sur la chaîne YouTube du Davis dans les prochains jours

Vignette