Cultural Heritage, Identities & Perspectives: Responding to Changing Societies

Délai de soumission : 22 septembre 2020, 14:00 CEST

L’ initiative de programmation conjointe "Patrimoine Culturel et Changement Global" a lancé son nouvel appel à projets transnationaux de recherche :

"Cultural Heritage, Identities & Perspectives: Responding to Changing Societies".

Les chercheurs sont invités à soumettre des propositions de recherche sur le rôle du patrimoine dans la société à partir de perspectives et de systèmes de valeurs (inter)nationaux différents. Cela inclut des questions telles que le rôle du patrimoine dans la formation des identités, la manière dont les institutions peuvent gérer le patrimoine de manière inclusive et dans quelle mesure la numérisation contribue à un accès significatif au patrimoine. L'appel vise à soutenir la recherche interdisciplinaire qui est mise en place et réalisée par des consortiums transnationaux dans le cadre d'un seul projet.

Le montant total de 6.530.081 euros sera mis à la disposition des chercheurs.

Les pays participant à cet appel sont la Bulgarie, Chypre, la République tchèque, l'Estonie, la France, la Grèce, le Royaume des Pays-Bas, la Lettonie, la Lituanie, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la Suède et le Royaume-Uni.

Les candidats sont encouragés à collaborer de manière interdisciplinaire afin de combiner les connaissances et l'expertise des sciences humaines et sociales, des arts et des sciences techniques et/ou physiques. Les échanges interdisciplinaires sont nécessaires pour développer des recherches innovantes sur le patrimoine culturel. Cinq thèmes ont donc été sélectionnés dans le cadre de l'appel. Les candidats sont expressément invités à combiner des questions et des points de vue sur plusieurs sujets.

Les thèmes

• repenser le rôle implicite du patrimoine culturel dans la société ;
  • les perspectives et les constructions du patrimoine culturel ;
  • les approches de gestion du patrimoine culturel : co-création, connexion des communautés et objectifs de développement durable ;
  • l'accès novateur et inclusif (numérique) au patrimoine culturel ;
  • les impacts du patrimoine culturel : valeurs culturelles, économiques, d'utilisateur, publiques et sociales.

La date limite de soumission des propositions est fixée au 22 septembre 2020, 14:00 CEST.

Les critères de recevabilité

• La durée maximale des projets est de 36 mois.

• Toutes les propositions de projet contiennent au moins trois équipes de recherche qui sont éligibles à un financement des différents pays participant à cet appel et qui font partie d'un institut éligible à ce financement.

• Un maximum de cinq équipes peut participer à chaque proposition de projet.

• Au moins une partie prenante doit être impliquée en tant que partenaire associé afin de renforcer l'impact et la pertinence sociétale du projet.

• Les demandes doivent satisfaire aux critères de recevabilité des équipes de recherche nationales des consortiums de recherche transnationaux et ne peuvent pas dépasser les budgets maximums pouvant être demandés à cet égard.

• Toutes les propositions, y compris les documents obligatoires, doivent être soumises en anglais.

Pour rappel, les candidatures devront se faire en conformité avec les règles d’éligibilité de l’organisme national financeur, pour la France, l'Agence nationale de la recherche.

Plus d’informations sur l'appel à contribution