Conservation-restauration et environnement : Adaptons nos pratiques !

10e journées professionnelles de la conservation-restauration

À l’heure où les enjeux environnementaux et les effets du changement climatique remettent en cause nos comportements et conditionnent les nouvelles politiques publiques, qu’en est-il dans le domaine particulier de la conservation-restauration des biens culturels ? Comment conjuguer la préservation du patrimoine et la protection de l’environnement ? Comment adapter les pratiques, afin de mieux répondre à l’ardente obligation du développement durable ? Quelles éventuelles contradictions se dessinent et comment les résoudre ? Autant de questions que cette 10e édition anniversaire des journées professionnelles abordera.

Organisées par la Direction générale des patrimoines du ministère de la Culture en partenariat avec la Cité de l’architecture & du patrimoine et l’Institut national du patrimoine,

les dixièmes journées professionnelles de la conservation-restauration rassembleront une trentaine d’intervenants qui feront état de leur réflexion et de réalisations récentes, dans tous les champs patrimoniaux (archéologie, archives, musées, bibliothèques, monuments historiques) tant sur le patrimoine ancien que contemporain.

Inscription gratuite, mais obligatoire.
Ouverture des inscriptions : 12 février 2020
Clôture des inscriptions : 12 mars 2020