Connecter les villes, connecter les citoyens. Vers un développement durable partagé

CAMOC Conférence annuelle // appel à contribution : 15 août

Après plus d'un an de pandémie mondiale, le titre choisi pour la conférence annuelle CAMOC 2021 à Barcelone, "Connecter les villes, connecter les citoyens. Vers un développement durable", a pris un nouveau sens. Les changements technologiques accélérés par la pandémie et l'incertitude sociale et politique actuelle soulignent l'importance des villes et du réseau urbain dans l'avenir global. Dans ce contexte, la réinvention des musées urbains peut jouer un rôle clef dans la construction d'un monde démocratique, plus juste socialement et respectueux de la planète.

C'est pourquoi la conférence CAMOC 2021 à Barcelone vise à approfondir le rôle que les musées urbains peuvent jouer en tant qu'institutions stratégiques de cohésion urbaine, sociale et culturelle qui permettent de relier les villes et la citoyenneté en faveur d'une durabilité partagée en tant que projet social et démocratique commun et, également en tant que centres de connaissances et polarités pour le développement urbain.

Le musée de la ville, conçu comme un espace de connaissance de l'histoire et du patrimoine urbains, peut être configuré comme un centre explicatif innovant qui favorise l'établissement de nouveaux liens, faisant écho aux luttes pour la vérité, l'égalité et le dialogue culturel. Relier les villes et les citoyens dans un réseau à plusieurs échelles, en tenant compte à la fois des perspectives du quartier, de la ville et du monde, peut également contribuer à une économie urbaine plus diversifiée et durable.

Les musées urbains peuvent promouvoir de nouvelles pratiques touristiques plus respectueuses de l'environnement et de la population locale. Parallèlement, les musées urbains doivent également être considérés comme des nœuds essentiels de connaissances techniques en matière de conservation et de gestion du patrimoine, d'innovation culturelle et de cohésion urbaine, susceptibles de contribuer au développement local.

Le CAMOC et le MUHBA (Musée d'histoire de Barcelone) proposent trois jours de travail partagés pour réfléchir aux principaux axes de la nouvelle muséologie urbaine du XXIe siècle, pour passer de la "ville-musée" au "musée des citoyens", avec des bases solides fondées sur la recherche dans les domaines de l'histoire urbaine, de la gestion du patrimoine et de la participation citoyenne.
Le programme est organisé en trois sessions, qui s'articuleront autour de trois concepts :

• le travail muséal
  • le reportage sur la ville
  • le renforcement de la citoyenneté, plus un atelier sur les musées urbains dans les métropoles à croissance rapide.

Le CAMOC attend vos propositions !

Dates importantes

• Date limite pour la soumission des résumés : 15 août 2021
  • Notification d'acceptation et détails de la subvention : 15 septembre 2021
  • Notification de l'attribution de la subvention : 25 septembre 2021