Conférence internationale d'ICOM Europe

Du 2 au 3 octobre 2023 / Musée national du carrosse - Lisbonne, Portugal

Propos de la conférence

Le séminaire "Bridging the gap between museeums and communities : the role of communication and education" / "Combler le fossé entre les musées et les communautés : le rôle de la communication et de l'éducation" organisé par le musée national des carrosses du Portugal, grâce à Mario Antas, est un événement très attendu par ICOM Europe.

Le projet, soutenu dès le départ par le bureau d'ICOM Europe, est au cœur des préoccupations de tous nos musées en Europe. La nouvelle définition de l'ICOM des musées réserve à l'éducation et à la communication un rôle prépondérant : "Un musée est une institution permanente à but non lucratif au service de la société qui recherche, collectionne, conserve, interprète et expose le patrimoine matériel et immatériel. Ouverts au public, accessibles et inclusifs, les musées favorisent la diversité et la durabilité. Ils fonctionnent et communiquent de manière éthique, professionnelle et avec la participation des communautés, offrant des expériences variées pour l'éducation, le plaisir, la réflexion et le partage des connaissances".

Les musées sont reconnus comme l'une des institutions les plus crédibles, ce qui confère une mission essentielle à tous ceux qui y travaillent : ils doivent construire de nouvelles formes d'éducation et de communication, garantissant une diffusion plus large des connaissances, accessible au plus grand nombre. C'est la responsabilité qui incombe plus que jamais à l'ICOM, l'organisation internationale qui vise à rassembler tous les professionnels des musées dans le monde.

Pour ICOM Europe, il s'agit d'un événement très important de rencontre et de débat : de nombreuses personnalités de la communauté muséale seront présentes à Lisbonne, en particulier du Portugal, bien sûr, mais aussi de divers comités nationaux et internationaux de l'ICOM. ICOM Europe est l'un des membres fondateurs de l'ICOM et, avec les six autres alliances régionales, nous nous efforçons d'offrir aux comités nationaux de nos régions respectives l'occasion de se réunir et d'échanger des idées afin de favoriser le dialogue de plus en plus ouvert que les musées et la culture ont le potentiel de promouvoir.

Nous espérons que vous serez nombreux à nous rejoindre à Lisbonne en octobre prochain. Ces rencontres "face à face" sont devenues rares et précieuses pour nous tous.

Thèmes abordés

1 - Mémoire et communauté. Comment les musées peuvent se transformer en centres culturels pour que les gens comprennent la valeur du patrimoine.

2 - Communication, éducation et communauté. Comment les départements éducatifs peuvent développer des stratégies participatives pour donner la parole aux communautés.

3 - Le patrimoine en tant qu'expression de différentes cultures et de différentes migrations. Les objets ont des significations différentes pour les différentes communautés. Qu'est-ce qui rend un objet si important pour une communauté ?

4 - Comment donner la parole aux communautés non représentées dans les musées ?

5 - Les temps difficiles que nous vivons actuellement (post-covid, changement climatique, crise financière et économique et temps de guerre en Europe) : comment utiliser la communication et l'éducation pour approcher les communautés ?

6 - Visiteurs virtuels ou objets réels ? Comment transformer les non-visiteurs en véritables visiteurs de musée qui s'intéressent aux objets de musée ?

Site internet de la conférence