Conférence annuelle du Comité international COSTUME

25-28 septembre 2023
Appel à contribution // 17 avril 2023

Le thème de la conférence annuelle 2023 du comité international COSTUME est "Toutes les couleurs du noir".

Le noir n'est pas, techniquement, considéré comme une couleur ; scientifiquement, il représente l'absence ou l'absorption complète de la lumière visible. Pourtant le noir est un élément récurrent de la palette de couleurs et du langage de la mode.
Il est à la fois la couleur de l'amour et de l'amitié. Il est à la fois la couleur de la protestation, du deuil et de la mélancolie ; il est sinistre - associé à la nuit, à la mort, au péché et au mal.

Il est à la fois sérieux, inspirant le respect, la diligence et l'humilité  comme lorsqu'il est porté par les religieux, et rebelle comme dans le style des sous-cultures punk et gothique. Le noir est à la fois sophistiqué et chargé d'érotisme ; il est à la fois pieux et pervers.

Les significations paradoxales du noir ont une longue histoire dans l'habillement et le textile. Il s'agit d'une couleur difficile à obtenir et son apparition dans les vêtements était autrefois synonyme de grande richesse.
Elle a d'abord été popularisée dans les cours d'Europe de Philippe le Bon, duc de Bourgogne (1396-1467) en deuil de son père après 1419, à l'empereur d'Espagne Charles Quint (1500-1558) et à Catherine de Médicis (1519-1589), reine consort d'Henri II de France (1519-1589).

Le symbolisme du noir va bien au-delà des tendances vestimentaires. Dans l'Égypte ancienne par exemple, comme dans d'autres régions d'Afrique et d'Asie, le noir symbolisait à la fois la vie et la mort.
Elle est décrite par le célèbre professeur historien des couleurs, Michel Pastoureau, comme la "couleur des entrailles de la terre et du monde souterrain".
Son interprétation dans l'habillement, le textile et la mode souligne donc à quel point notre relation aux vêtements est profondément personnelle, liée à notre matérialité politique, économique et culturelle.

Les communications sur les thèmes suivants seront particulièrement bienvenues, mais la soumission est ouverte à tous les sujets de recherche concernant le reflet de l'utilisation du noir à travers l'histoire, le développement des nouvelles technologies, l'influence des mouvements artistiques, des événements sociaux ou politiques et de l'évolution des goûts :

- Connotations religieuses et spirituelles du noir
- Symbolisme culturel varié du noir
- Le processus et les défis de la création de teintures noires
- Les associations genrées du noir dans la mode
- Le noir en relation avec le dandysme - dans un contexte aussi large que le dandy du 19e siècle, le dandy noir ou le dandy féminin.
- Le noir comme couleur de protestation
- Le rôle du noir dans l'histoire du style sous-culturel
- La tenue de deuil et/ou l'étiquette du port du noir pour observer les rites funéraires
- Le rôle des cours royales dans la popularisation du noir dans la mode

Les présentations doivent durer de 15 à 20 minutes et être faites de préférence en anglais (mais toute autre langue officielle de l'ICOM - français et espagnol est acceptée).
Les résumés d'environ 300 mots doivent être soumis avant le 17 avril 2023 à
chair.costume@icom.museum et doivent contenir les informations suivantes :

- Nom
- Affiliation (avec le numéro de membre de l'ICOM pour les membres de l'ICOM)
- Adresse électronique
- Titre et corps du résumé
- Toute exigence technologique particulière (par exemple un Mac ou un PC pour accompagner les images, la vidéo).
Les résumés et les présentations seront rédigés en anglais (ou dans toute autre langue officielle de l'ICOM, le français et l'espagnol).

Comme il n'y aura pas de traduction, veuillez vous assurer que votre présentation sera facile à suivre pour un public international.
Les conférences seront retransmises en direct, mais il ne sera pas possible d'intervenir à distance.

L'acceptation des communications sera notifiée à la fin du mois de mai 2023.