Conférence annuelle du Comité international CAMOC

16-19 octobre 2023
Appel à contribution // 30 mai 2023

Le thème de la conférence annuelle 2023 du comité international CAMOC est "Villes et musées en mutation".

Les villes sont réputées pour être des générateurs et des réflecteurs de changements sociaux, économiques et politiques, et jamais autant qu'à notre époque. Les changements démographiques, les migrations mondiales et régionales, les soulèvements raciaux et sociaux, les guerres et les crises des droits de l'homme, la mondialisation économique, les pressions du développement immobilier, l'embourgeoisement, la pandémie de COVID-19 et la crise climatique ne sont que quelques-unes des forces qui poussent les villes à s'interroger sur leur avenir, leurs identités et ce qu'elles représentent.

En tant qu'interprètes de l'histoire, les musées urbains ont toujours eu la responsabilité de faire face au changement, mais les mutations existentielles qui affectent les villes au XXIe siècle présentent de nouveaux défis. Simultanément, les nouveaux impératifs de la muséologie et les conversations autour de la justice sociale poussent les musées urbains à examiner leurs propres pratiques en matière de DEAI (diversité, équité, inclusion et accessibilité) et leurs relations avec leurs communautés.

La conférence "Changing Cities, Changing Museums" invite les participants à présenter des exposés sur les thèmes suivants :

L'évolution des pratiques muséales et leur impact sur les musées urbains
Décolonisation ; gouvernance et représentation ; co-curation communautaire ; utilisations de l'histoire ; numérisation.

Comment les musées urbains peuvent et doivent répondre à l'évolution de leurs communautés ?
Collecte communautaire ; pratiques d'interprétation ; diversité raciale, ethnique et religieuse ; différences générationnelles ; bien-être ; approches multilingues ; représentation des genres ; art et culture contemporains.

Comment les perspectives à l'échelle urbaine d'un musée de ville peuvent éclairer les changements régionaux, nationaux et mondiaux?
Logement ; alimentation ; démocratie ; migrations contemporaines ; climat ; transports ; polarisation politique.

Stratégies pour rendre les changements d'un passé plus lointain accessibles à un public contemporain
Perspectives historiques ; géologie et sciences ; lacunes dans les archives ; environnement ; schémas migratoires ; archéologie ; patrimoines immatériels.

Aperçu du programme préliminaire

Lundi 16 octobre - Excursions à New York, réception d'ouverture (plus d'informations bientôt !)
Mardi 17 octobre - Jour 1 des sessions, Musée de la ville de New York
Mercredi 18 octobre - Sessions jour 2, Musée de la ville de New York
Jeudi 19 octobre - Atelier sur le logement social et la migration (plus d'informations prochainement !)

DATES IMPORTANTES

30 avril - Date limite de soumission des résumés
30 mai - Les présentateurs sont informés ; les possibilités de bourses de voyage sont émises
15 juin - Date limite de dépôt des demandes de bourses de voyage