Conférence annuelle 2021 d'ICOMAM

L’héritage historique militaire : miroir du passé, réflexion pour l’avenir
Report de la conférence

En raison de la situation sanitaire, la conférence annuelle d'ICOMAM, qui aurait dû avoir lieu en septembre 2020, a été reportée du 17 au 21 mai 2021.

Dans le droit fil du précédent thème de l'Assemblée générale de l'ICOM KYOTO 2019, "Les musées, plateformes culturelles : L'avenir de la tradition", où il s'agissait de réfléchir à la contribution des musées aux sociétés dans le cadre des changements politiques, économiques et sociaux qui ont lieu dans le monde, une contribution vitale pour la construction d'un avenir pacifique et durable, le thème de la conférence ICOMAM Tolède 2021 veut souligner l'importance du musée de l'armée en tant que dépositaire de l'héritage militaire et référence du passé pour préparer le (proche) avenir.

Les musées militaires, dans la société actuelle mondialisée et interculturelle, se caractérisent par leur ouverture à un public diversifié à la recherche de nouvelles connaissances et sensations. Ces dernières permettent le développement et l'enrichissement personnel de ce public. Dans ce contexte de nouvelles approches entre le musée et le public, les musées militaires constituent des entités privilégiées qui nous permettent de connaître non seulement le passé mais aussi de réfléchir sur l'avenir en devenant des centres de rencontre et de communication.

Tout au long de cette conférence, nous discuterons des différents aspects qui découlent du rôle des musées militaires en tant que dépositaires de l'héritage militaire pour regarder le passé et servir de base à la préparation de notre avenir. Dans cette perspective, nous avons l'intention de développer les contributions des intervenants à travers les quatre panels qui seront développés au cours de la conférence.

Informations supplémentaires