Comment faire cohabiter un musée dans un monument historique ?

Journée professionnelle // Nemours, 13 février 2024

L’objectif de la journée professionnelle est de proposer des retours d’expériences afin de nourrir les prochains projets du Château-Musée et d’équipements similaires.

Après une visite de l’équipement par le directeur de l’établissement, les interventions et échanges seront encadrés par madame Anne Labourdette.

Ces échanges porteront à la fois sur la présentation d’exemples similaires, la communication, le cas des réserves, la question de l’accessibilité ou bien encore la scénographie et le parcours de visite.

À partir de 9h : accueil
• 9h45-10h30 : visite du Château-Musée et de ses réserves
• 10h40-12h : présentations d’exemples similaires : musée de Dieppe, musée-château d’Annecy, musée du château de Dourdan
• 12h-12h20 : exemple du Centre Historique Minier de Lewarde
• 12h20-13h : échanges

13h-14h : déjeuner

• 14h-14h40 : la communication : le Beffroi Musée Boucher de Perthes-Manessier à Abbeville et le musée des Beaux-Arts de Blois
• 15h-15h20 : les réserves : le Muséum de Bordeaux – sciences et nature
• 15h20-15h40 : l’accessibilité : le Musée national de la Marine de Port-Louis
• 16h00-17h00 : la muséographie, scénographie : les musées des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon, le musée de la Chartreuse de Douai et le Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse.
17h-17h10 : clôture

• Accès

Par l’autoroute A6 : sortie n° 16 Nemours
Par la route : N7/D607/D403
Parking gratuit de 400 places situé au Champs de Mars,
rue Berthier à Nemours.
En train : gare SNCF de Nemours Saint Pierre
Depuis la gare de Lyon, via la ligne R
• départ : départ 8h12, arrivée à Nemours 9h26
• retour : départ 17h31, arrivée à Paris 18h46
En car : Depuis Melun, ligne 34 du Seine et Marne Express

• Renseignements et inscriptions

Château-Musée de Nemours – Rue Gautier Ier – 77140 Nemours
Tel : 01 64 28 27 42
Toutes les inscriptions se font à l’adresse suivante : chateau.musee@ville-nemours.fr

Anne Labourdette, conservatrice, Département des Objets d’art, musée du Louvre.
Jérôme Fourmanoir, directeur, Château-Musée de Nemours.

Participants
Patrick Absalon (Beffroi Musée Boucher de Perthes-Manessier à Abbeville), Anne Belaud-de-Saulce (Musée national de la Marine de Port-Louis), Pierre Bonnaure (musée de la Chartreuse de Douai), Marion Falaise (les musées des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon), Pierre Gilles Girault (Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse), Emmanuelle Hibernie (Centre Historique Minier de Lewarde), Pierre Ickowicz (musée de Dieppe), Morgane Lecareux (Musée des Beaux-Arts de Blois), François Lionel (Musée-château d’Annecy), Nathalie Mémoire (le Muséum de Bordeaux – sciences et nature), Damien de Nardo (Musée du château de Dourdan).