Appel à projets
Candidatures jusqu'au 8 septembre 2023

Les Initiatives de Programmation Conjointe Patrimoine culturel et changement global (JPI-CH), le Connecting Climate Knowledge for Europe (JPI-Climate) et le Belmont Forum ont le plaisir d'annoncer le lancement de leur appel conjoint ou "action de recherche collaborative (CRA)", intitulé "Climat et patrimoine culturel (CCH) : recherche collaborative pour relever les défis urgents"

Cet appel à projet vise à soutenir des approches de recherche transdisciplinaires et convergentes sur le patrimoine culturel et le changement climatique, à favoriser la collaboration entre les communautés de chercheurs de plusieurs pays et à contribuer à l'avancement des connaissances et au changement de politique au niveau mondial. Les candidats sont invités à soumettre des propositions de recherche portant sur au moins un des trois thèmes de l'appel:

1. L'impact du changement climatique sur le patrimoine culturel ;
  2. Le patrimoine culturel en tant que ressource pour l'atténuation du changement climatique et l'adaptation ;
  3. Solutions durables pour le patrimoine.

Budget et pays participants :

Le financement disponible est actuellement de 14,55 millions d'euros provenant d'organismes situés en Autriche, République tchèque, France, Italie, Lituanie, Pays-Bas, Norvège, Suisse, Royaume-Uni et États-Unis.

Les organismes de financement des pays et régions suivants peuvent également fournir un financement pour cet appel : Belgique, Brésil, Irlande, Espagne, Taïwan, Thaïlande et Turquie.

Conditions d'éligibilité

Les propositions doivent porter sur au moins un des trois thèmes de l'appel, les liens transversaux entre les trois thèmes étant encouragés.

Les propositions doivent être soumises par un consortium d'au moins trois chercheurs principaux (PI) de trois pays différents, qui implique également au moins un partenaire sociétal (SP).

Le responsable (lead) des PI et les PI doivent demander un financement à un organisme de financement, au nom de leurs institutions d'accueil, et ne peuvent pas participer de manière autofinancée ou en nature. Veuillez noter qu'un chercheur peut participer à un maximum de deux propositions en tant que PI (à l'exception des candidats chercheurs basés en Lituanie qui ne peuvent participer qu'à une seule proposition en tant que PI ou autre responsable principal de la mise en œuvre du projet) et ne peut pas participer à plus d'une proposition en tant que LPI.

D'autres membres du consortium peuvent participer à titre personnel si l'exigence minimale de participants de trois pays demandant un financement à trois organismes de financement est remplie. Ils peuvent rejoindre le consortium en tant que chercheurs principaux associés (API) ou partenaires sociétaux (SP), en fonction du rôle qu'ils sont censés jouer dans le projet.

Les consortiums doivent être transnationaux et transdisciplinaires.

Les projets doivent durer jusqu'à 3 ans (36 mois) et commencer au plus tard le 30 juin 2024.

Toute question sur l'éligibilité générale peut être adressée au Bureau du Programme Thématique à cultural-heritage-climate-2023@anr.fr et cch@nwo.nl.

Appel à projets  Inscription à l'évènement