Chine et Asie du Sud-Est

Itinéraires d’objets et questions de recherche de provenance
Séminaire organisé par l'INHA et le SMF // 23 juin 2022

La Freer Gallery of Art et la galerie Arthur M. Sackler forment le musée d’art asiatique de la Smithsonian Institution (Washington), qui conserve une collection d’œuvres d’Asie du Sud et du Sud-Est.

Najiba H. Choudhury, chercheuse de provenance à la Smithsonian, présentera le parcours d’œuvres acquises par le fondateur du musée, Charles Lang Freer, au début du xxe siècle ou plus récemment. Elle montrera aussi comment ces données sont enregistrées dans la base de données du musée et communiquées au public.

Louise Tythacott interrogera la provenance des œuvres volées en 1860 en Chine au Yuanmingyuan ou Palais d’été par les armées françaises et britanniques pendant la seconde guerre de l’opium. Ces objets sont aujourd’hui éparpillés dans le monde entier, dans des collections publiques et privées.

Il s’agira de montrer les difficultés rencontrées pour reconstituer l’itinéraire des œuvres prises au Palais d’été.

Intervenantes
Najiba H. Choudhury (Freer Gallery of Art et galerie Arthur M. Sackler, Smithsonian Institution, Washington), Louise Tythacott (École des études orientales et africaines, université de Londres), modération Vincent Droguet (Service des musées de France) et Claire Déléry (musée national des arts asiatiques – Guimet).

A propos du séminaire

Les collections dites extra-occidentales conservées dans les musées publics ou les collections privées, disséminées tant dans des musées d’art, d’ethnologie que dans des muséums d’histoire naturelle, sont encore trop peu connues. Leur étendue est souvent beaucoup plus grande que ce que les œuvres exposées au public laissent supposer, mais elles sont aussi souvent peu documentées, ce qui laisse place à l’incertitude et bien souvent à un malaise quant à leur provenance.

La nécessité d’engager un programme d’études spécifiques sur ces collections, qui était déjà reconnue par les responsables de collections et les chercheurs, devient dans le contexte actuel une priorité scientifique, culturelle et politique.

Ce séminaire a pour objectif de faire état de travaux de recherche aboutis ou en cours, en France et dans le monde, sur des typologies de collections variées tant par leur nature que par leurs provenances géographiques. Il a par ailleurs vocation à offrir outils méthodologiques et données aux conservateurs, aux chercheurs et aux étudiants qui se sont engagés ou veulent s’engager dans cet effort nécessaire d’une connaissance affinée de ces collections.