Aux musées, citoyens ! Explorer les musées et la citoyenneté lors d’une conférence internationale

10 et 11 avril // Musée national d'ethnologie de Lisbonne

La conférence internationale “Aux musées, citoyens ! Musées et citoyenneté : Expériences, concepts et défis”, organisée par le Conseil d’administration de l’ICOM en partenariat avec Museus e Monumentos de Portugal.EPE, se penche sur la relation cruciale entre les musées et la citoyenneté. Elle est soutenue par l’ICOM Portugal, dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire de l’instauration de la démocratie au Portugal.

Enraciné dans la Convention de Faro de 2005 sur la citoyenneté dans la défense du patrimoine culturel et la récente redéfinition des musées par l’ICOM, l’événement aborde le rôle croissant des musées dans la promotion de l’engagement civique et des valeurs universelles.Dans une ère marquée par des défis tels que l’augmentation des obstacles à la libre circulation, le changement climatique et les tensions géopolitiques, les musées sont appelés à réfléchir sur leur rôle en tant que promoteurs civiques. L’événement sert de plateforme pour appeler à un renouvellement de l’engagement civique de la communauté.

Les intervenants invités du Conseil exécutif de l’ICOM contribueront à un discours diversifié et enrichissant.

Discours d’ouverture : Emma Nardi explore les Lumières, la citoyenneté et l’origine des musées nationaux, tandis que Guilherme d’Oliveira Martins discute du patrimoine culturel en tant que bien commun de l’humanité.

Thèmes principaux de la session :

• Musées et citoyenneté en période d’incertitude : Débats menés par des experts mondiaux sur les défis et le potentiel de transformation des musées en période d’incertitude.
  • Les musées, moteurs de l’éducation à la démocratie : Exploration du rôle des musées dans l’élaboration de récits démocratiques et la promotion d’une citoyenneté active.
  • Les musées et la responsabilisation des citoyens : Aperçu de l’impact des musées sur les perceptions et les expériences des citoyens, promouvant l’inclusion et la solidarité.

Session finale – Les musées face à l’avenir : Une discussion prospective sur le rôle des musées dans le paysage mondial en évolution, abordant la technologie sociale, la littérature, les politiques publiques et l’intersection de l’art et de l’activisme.

Les réservations doivent être faites par courriel : AOS@MUSEUSEMONUMENTOS.PT

La conférence sera enregistrée et sera disponible sur le site web de Museus e Monumentos de Portugal.