Autour des copies créatives d’œuvres d’art : de nouvelles pratiques culturelles et numériques ?

Journée d'étude DaMuCo // 17 novembre 2022

La journée d'étude du projet DaMuCo #museumschallenge est portée par l'Université Grenoble Alpes-MIAI Grenoble-Alpes et une équipe transdisciplinaire (histoire de l'art, sociologie, communication, informatique).

Programme de la journée

Session 1. Culture numérique et pratiques muséales

• Sébastien Appiotti (MCF, Gripic Sorbonne Université, Celsa)
  • Marie Cambone (MCF, Gresec, Université Grenoble-Alpes)
  • Jessica De Bideran (MCF, MICA, Université Bordeaux Montaigne)
  • Jasmina Stevanovic (Chargée d’études au DEPS-Doc, Ministère de la Culture)

Session 2. Des pratiques culturelles et numériques confinées

• Marie Ballarini (enseignante chercheuse à l’Université Paris Dauphine – PSL au sein du Laboratoire MOST)
  • Allison Guiraud (doctorante, Centre Norbert Elias, Université d’Avignon)

Session 3. Regards nord-américains

• Paul F. Marty (professeur, Florida State University) & Katherine Jone (Directrice, Museum Studies, Harvard Extension School)
  • Jason Luckerhoff (professeur de culture et communication, Université du Québec) & François-René Lord (doctorant en communication sociale à l’Université du Québec à Trois-Rivières).

Grands témoins et synthèse de la journée

• François Jost, (Professeur émérite, Université Sorbonne-Nouvelle)
  • Daniel Jacobi, (Professeur émérite, Avignon Université).

Programme disponible :  site Internet du projet DaMuCO

La journée d'étude se tiendra en mode hybride.

Accès sur site :  Maison de la Création et de l’Innovation (MaCI) sur le campus de Saint-Martin d’Hères – salle 002 de 9h à 18h (accueil à partir de 08h30).

Accès en ligne :  le lien ZOOM

Contacts :  florence.andreacola@univ-grenoble-alpes.fr et marie-alix.molinie-andlauer@univ-grenoble-alpes.fr