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Assurance des œuvres d'art : sinistralité et enjeux de responsabilité

Du 5 au 7 juin 2024 // Paris
Contenu

Du 5 au 7 juin 2024, l’objectif de cette formation est de permettre aux professionnels conservant et/ou présentant des collections de faire le point sur le cadre juridique de l’assurance des œuvres d’art, les acteurs de ce marché et les enjeux de responsabilité dans la gestion et le règlement des sinistres.

Les œuvres d’art sont exposées à des risques divers et croissants parfois imprévisibles. Vol, vandalisme, malveillance, incendie, dégât des eaux, dommage lors d’un transport ou pendant une exposition… sont autant d’événements passés ou potentiels qui doivent attirer l’attention des professionnels du patrimoine sur la protection juridique et physique des collections qu’ils conservent et transmettent. Intégrer ces risques dans la politique patrimoniale globale ou de proximité, du musée ou de toute institution culturelle conservant ou présentant des collections est une absolue nécessité, renforcée depuis 2020 en raison de la crise sanitaire et de ses conséquences.

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de :

  •  évaluer les facteurs de risques dans la politique patrimoniale de son institution (expositions, transports, prêts, réserves, restaurations, sinistres) ;
  •  déterminer ses besoins en assurance pour ses collections ;
  • comprendre les règles juridiques et les mécanismes de l’assurance d’œuvres d’art ;
  • connaître la réglementation des contrats d’assurance relatifs aux œuvres et aux expositions ;
  • comprendre les rôles et responsabilités des compagnies d’assurances, des experts et des courtiers ;
  • mettre en place à titre préventif les moyens de protection requis par les compagnies d’assurance.

Public concerné

Conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, chargés d’études documentaires, attachés de conservation, assistants de conservation, régisseurs d’œuvres d’art, restaurateurs, transporteurs, assureurs, responsables de collections patrimoniales, professionnels du patrimoine d’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé

Coordination pédagogique

Sophie Daynes-Diallo, cheffe du département de la production au Musée national Picasso-Paris

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