Assises des restaurations après inondation au musée Girodet

Vendredi 5 avril 2024

Sept ans après l’inondation de la réserve temporaire du musée Girodet, le 31 mai 2016, et le sinistre de 86 % de la collection, une journée d’échanges est consacrée aux interventions de conservation-restauration réalisées depuis sur 180 peintures, 1 232 feuilles d’art graphiques, 380 sculptures, 2 cercueils égyptiens et une momie.

Organisées en partenariat avec l’Institut national du patrimoine – département des restaurateurs, avec des interventions de professionnels de la conservation-restauration ayant participé au sauvetage et aux interventions, ces assises ouvertes à tous seront l’occasion d’échanger sur les questions soulevées par des dommages inédits comme sur les pratiques de la restauration.

Le 31 mai 2016 la ville de Montargis connaissait une inondation exceptionnelle suite à la rupture du canal de Briare en amont de la ville sous la pression de la crue des cours d’eau du bassin du Loing. Les œuvres du musée Girodet conservées dans une réserve en second sous-sols pendant les travaux de rénovation du bâtiment furent immergées trois jours durant. Dès que le pompage de l’eau eut permis un accès à la réserve, la chaîne d’extraction et de mesures d’urgence pût se mettre en place.

Comment répond-on à cette urgence, comment organise-t-on les équipes en suivant quelles étapes ? Comment choisit-on telle ou telle mesure dans un contexte de dégradation extrême, comment gère-t-on le séchage puis la surveillance ? Enfin quel retour sur l’état de conservation des œuvres lorsqu’elles sont prises en charge par les conservateurs-restaurateurs, quel retour sur les choix faits dans l’urgence ?

Ce sont toutes ces questions que cette journée d’étude se propose d’aborder au travers des témoignages des conservateurs-restaurateurs, sur place dès après le sinistre ou lors du traitement en vue de la ré-exposition des œuvres.

Comité scientifique

Amélie Méthivier, adjointe au directeur des études, département des restaurateurs, Inp,  Eléonore Kissel, responsable du pôle conservation, musée du Quai-Branly - Jacques Chirac et Sidonie Lemeux-Fraitot, directrice du musée Girodet.

Informations pratiques et inscription

La journée d'études se tiendra au musée Girodet, 2 rue du Faubourg de la Chaussée à Montargis et sera retransmise sur la chaîne Youtube de l’Agglomération Montargoise.

Entrée libre sur inscription par téléphone  au 33 (0) 2 38 98 07 81 ou par courriez électronique à : reservations@musee-girodet.fr

Les actes de colloque français/anglais de la manifestation seront publiés prochainement.